AlgérieLE BILLET DU JOURNews

Le Billet du Jour : Yasmine…La Yasmina d’Algérie

Le Billet du Jour,

Yasmine…La Yasmina d’Algérie

Par : Fayçal Charif

Yasmine est une habitante de Chevalley (Alger). Elle a regardé tout le mal fait à son quartier, son Alger et son Algérie. Elle a décidé de prendre les choses en main et donner l’exemple à travers une initiative des plus improbables, des plus louables et des plus courageuses. Elle savait qu’être femme en Algérie et faire ça était mal vu, mais elle a pris son courage à deux mains et a décidé   d’aller nettoyer son quartier ! Yasmine, la Yasmina d’Alger, veut que l’odeur du jasmin se propage dans toute l’Algérie. Écoutons là raconter son incroyable histoire :

« Cela fait une semaine que l’idée de nettoyer mon quartier me trotte dans la tête et aujourd’hui, armée de ma personne, de mon t-shirt sale et de mes converses d’amour, qui ont fait usage de balai et de pelle en même temps, j’ai sauté le pas. Les regards médusés des voisins et passants qui voyaient une femme nettoyer seule son quartier ont vite commencé, accompagnés de certains sourires au coin. Les “Rebbi iawnek” (que Dieu te vienne en aide) et “Allah ibarek” (Bravo), étaient de la partie aussi. Puis, au bout d’une heure, un jeune homme est venu m’aider en balayant puis en me laissant le balai, puis un second qui a ramené une pelle et m’a aidée à tout mettre dans le sac. Tout au long de l’opération, les « Pourquoi tu fais ça, ils ne le méritent pas » et « Ils n’ont pas la culture de la propreté » ont fusé (y compris de mes proches). Ce à quoi je rétorque que c’est aussi mon quartier, ma ville et mon pays et qu’il faudra bien que l’un de nous se bouge à un moment donné. Deux heures de ma vie et 210 DA (2 sachets poubelles + 2 paires de gants), voilà ce qu’il a fallu pour nettoyer toute une partie d’un quartier que je n’arrivais plus à voir ».

Bravo à notre Yasmine, l’inconnue qui a voulu nettoyer son quartier et donner un signe et un message à ceux qui critiquent et ne font rien, et à tout un Etat qui doit lui aussi nettoyer devant sa porte !!!
“Les petits ruisseaux font   les grands fleuves…” avait commenté un admirateur de l’initiative de Yasmine.

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close