InternationalLE BILLET DU JOURNews

Le Billet du Jour : Le Commandant Massoud…

Le Billet du Jour

Le Commandant Massoud…

Par : Fayçal Charif

Ces paroles du Commandant Massoud gardent toute leur actualité, toute leur pertinence et toute leur réalité. Et pourtant elles datent de longues années ! A l’époque, il était alors le seul à affronter Al Qaida et les Talibans… pendant que les grandes puissances armaient ou soutenaient l’énigmatique Ben Laden et ses amis au Pakistan et ailleurs… Il entreprit alors de faire le tour des capitales mondiales pour appeler à l’aide. Mais il n’eut le soutien que de quelques ONG… Le Commandant Massoud, était un grand politicien, et surtout un grand Homme. Il se battait pour son peuple tout en ayant conscience qu’il se battait pour la démocratie dans le monde. Il était musulman et il défendait les droits de l’homme et les droits des femmes. Il a été assassiné le 9 septembre 2001, deux jours avant les attaques surprenantes et énigmatiques (également) du 11 septembre…

Voici ce qu’il a écrit 3 ans avant son assassinat :

« Aujourd’hui, le monde voit et perçoit clairement les résultats de méfaits aussi inconsidérés. Le monde est plongée dans les troubles, et des pays sont au bord de la guerre. La production illégale de la drogue, les activités et les organisations terroristes y sont en hausse. Des massacres de masses à motivation ethnique ou religieuse, des déplacements forcés de populations ont lieu, et les droits de l’homme et de la femme les plus élémentaires sont violés sans vergogne. Les pays d’asie centrale ont été graduellement occupé par des fanatiques, des extrémistes, des terroristes, des mercenaires, des mafias de la drogue, et des assassins professionnel…Nous considérons comme de notre devoir de défendre l’humanité contre le fléau de l’intolérance, de la violence et du fanatisme. Mais la communauté internationale et les démocraties du monde ne devraient pas perdre un temps qui est précieux, et devraient jouer leur rôle critique pour aider de toutes les manières possibles(…) à venir à bout des obstacles qui existent sur le chemin de la liberté, de la paix, de la stabilité et de la prospérité. »

AHMAD SHAH MASSOUD
8 OCTOBRE 1998

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :