AlgérieCultureEuropeNews

L’autre « Bataille d’Alger » au festival de Croatie

L’autre « Bataille d’Alger » au festival de Croatie

Par : Abdelkader DJEBBAR

Le long métrage documentaire “La bataille d’Alger, un film dans l’histoire” du réalisateur Malek Bensmail a été sélectionné en compétition du History Film Festival (Festival du film d’histoire) prévu du 5 au 9 septembre dans la ville de Rijeka (ouest de la Croatie) .

Sorti en 2018, ce film revient sur les secrets de tournage et de production du célèbre film “La bataille d’Alger” réalisé en 1966 par l’Italien Gillo Pontecorvo tout en explorant les idéologies de l’époque qui ont donné naissance à ce film de référence lauréat du Lion d’Or de la Mostra de Venise.

Malek Bensmail sera en compétition avec des films comme “Croisades” du réalisateur égyptien Abderrahmane Adel, “A l’intérieur du zoo humain” du Français Pascal Blanchard, “Hunted” du réalisateur philippin Phyllio Grae Grande, “Maestros des camps” de l’Argentin Alexandre Valenti, ou encore “Berlin 1936, Hitler’s Games” du Français Jérôme Prieur.

Plusieurs œuvres en compétition sont dédiées à la vie et l’œuvre de personnalités importantes de la politique ou de la culture comme le film “Kokocha, œuvre-vie” du Français Michel Rodde, “The American Dream Of Bobby Kennedy” du Français Patrick Jeudy, “Sasha Sokolov, le dernier écrivain russe” de Ilya Belov, “Les trois morts de Mussolini” d’Emmanuelle Nobécourt, ou encore “Che Guevara, naissance d’un mythe” du cubain Tancrède Ramonet.

Cinéaste spécialisé du documentaire, Malek Bensmail avait réalisé son premier film “Territoire(s)” en 1996 qui sera suivi de “Décibled” (1998), “Aliénations” (2004), “La Chine est encore loin” (2008), “1962, de l’Algérie française à l’Algérie algérienne” (2012), ou encore “”Ulysse, le bruleur de frontières et la mer blanche du milieu” (2013).

Du cœur de la Casbah d’Alger à Rome, de Paris aux États-Unis, en s’appuyant sur de très nombreux témoignages et des archives exceptionnelles, le nouveau film de Malek Bensmail opère, soixante ans plus tard, un retour passionnant sur un film mythique, qui n’a cessé de s’enrichir avec l’Histoire.

A.D

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer