News

L’année 2015 s’achève pour la Libye avec la signature d’un accord politique

L’année 2015 s’achève pour la Libye avec la signature d’un accord politique

ALGER – Les Libyens achèvent l’année 2015 avec la signature d’un accord politique sur la formation d’un gouvernement d’union nationale, fruit d’un long processus de dialogue sous l’égide des Nations unies, devant mettre fin à la crise politique et sécuritaire dans laquelle sombre le pays depuis 2011.

L’accord politique pour une issue pacifique à la crise en Libye a été signé le 17 décembre dernier sous l’égide des Nations Unies par les parties au dialogue interlibyen amorcé en mars 2015, à Alger.

L’accord prévoit la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et d’un conseil présidentiel, au début d’une période de transition de deux ans qui devra s’achever par des élections législatives.

Le document a été signé par l’ensemble des parties libyennes dont le parlement reconnu par la communauté internationale, basé à Tobrouk dans l’est de la Libye, et le Conseil national général (CNG) à Tripoli, des indépendants, des représentants de partis politiques ainsi que par des représentants de la société civile et des communes.

Afin de surmonter la rivalité entre les deux Parlements rivaux en désaccord depuis l’été 2014, l’ONU propose de répartir le législatif entre les deux. Celui de Tobrouk deviendrait une Chambre des représentants, celui de Tripoli un Conseil d’Etat. L’exécutif serait confié à un conseil présidentiel de neuf ministres et toutes ces institutions devraient siéger dans la capitale Tripoli.

La signature de l’accord intervient quelques semaines après l’arrivée de l’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, l’Allemand Martin Kobler, qui poursuit les efforts de son prédécesseur l’Espagnol Bernardino Leon pour l’aboutissement du dialogue politique inter-libyen.

Aps

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :