L’Allemagne réduit la TVA sur le gaz pour lutter contre les factures énergétiques élevées

Le gouvernement allemand va réduire temporairement la TVA sur le gaz naturel afin de soulager financièrement les consommateurs. Le taux passera de 19 à 7 %, a annoncé jeudi le chancelier allemand Olaf Scholz.

M. Scholz part du principe que les entreprises du secteur de l’énergie répercuteront intégralement la réduction de la taxe sur les consommateurs. Cette mesure est nécessaire parce qu’en Allemagne, comme aux Pays-Bas, de nombreux ménages ont du mal à cracher chaque mois l’argent nécessaire pour payer la facture énergétique élevée.

Les prix du gaz et de l’électricité sont en constante augmentation, notamment parce que la Russie fournit de moins en moins de gaz à l’Europe occidentale. L’Allemagne, en particulier, est largement tributaire du gaz russe.

Les Allemands ont également décidé que les fournisseurs d’énergie pouvaient facturer un supplément aux consommateurs. En effet, les fournisseurs eux-mêmes doivent également faire face à des coûts plus élevés en raison de l’augmentation des prix du commerce.

Lire aussi:  L'électricité produite par Essent devient presque 20 % plus chère en raison d'un changement de prix ultérieur | Economie

La réduction annoncée de la TVA devrait également empêcher que les factures d’énergie des consommateurs n’augmentent encore davantage en raison de la surtaxe. Selon M. Scholz, les économies réalisées par les consommateurs grâce à la réduction de la TVA sont supérieures aux coûts supplémentaires de la surtaxe.

Aux Pays-Bas également, la TVA sur le gaz et l’électricité a été réduite de 21 à 7 %. Tout le monde n’en profite pas immédiatement. Certains fournisseurs ne règlent cette question qu’à la fin de l’année.

Related articles

Share article

Derniers articles

Rire d' »Avatar » avant la deuxième partie

En décembre 2022, treize ans après l'original, le prochain volet d'Avatar sortira enfin. Intitulé Avatar : Le chemin de...

Tout ne devient pas plus cher : ces dix choses sont en fait devenues moins chères | Economie

Les chiffres de l'inflation ne mentent pas et, dans notre esprit, tout devient plus cher. Pour beaucoup de choses, c'est le cas. Mais pas...

Cet événement surprenant de Marvel a été un choc pour plus de gens

La star de Marvel Elizabeth Olsen affirme que la production d'Infinity War était si mystérieuse que toute la troupe...

Les dommages causés à Nord Stream selon la Suède sont probablement dus à un sabotage grossier | Economie

Un sabotage grossier des gazoducs Nord Stream 1 et 2 est le scénario le plus probable, selon les enquêteurs suédois. Les Suédois mènent une...

Vanessa Hudgens : sensuelle et sportive en photo d’automne

Vanessa Hudgens, l'actrice des films The princess switch et Tick, tick ... boom ! met son parfait "corps de...
Lire aussi:  La banque suisse Credit Suisse reconnue coupable dans une affaire de blanchiment d'argent