AFRIQUEAlgérieNewspolitique

L’Algérie fidèle aux principes de l’organisation Africaine

Le Ministre des Affaires Etrangères, Sabri Boukadoum, a affirmé que "l’Algérie, de par sa profondeur Africaine, demeure fidèle aux principes et nobles objectifs de l’organisation Panafricaine".

L’Algérie fidèle aux principes de l’organisation Africaine

Par : Abdelkader DJEBBAR

Le Ministre des Affaires Etrangères, Sabri Boukadoum, a affirmé que « l’Algérie, de par sa profondeur Africaine, demeure fidèle aux principes et nobles objectifs de l’organisation Panafricaine ».

« De par sa profondeur Africaine, l’Algérie demeure fidèle aux principes et nobles objectifs de notre organisation Africaine, à travers son engagement pour la promotion de la paix, la consolidation des potentiels de notre continent à prendre en charge ses problèmes et la contribution à la concrétisation de la complémentarité inter-Africaine », a indiqué le Ministre des Affaires Etrangères dans un message, à l’occasion de la Journée de l’Afrique (25 mai), qui coïncide avec le 57e anniversaire de la création de l’organisation Panafricaine, Union Africaine (UA).

« C’est également pour nous une halte pour réitérer notre fidélité aux valeurs et principes de notre Organisation et notre engagement à poursuivre le processus d’édification d’une Afrique prospère et unie, et un moment propice à l’évaluation des étapes que notre continent a franchies sur la voie de la stabilité et du développement », a-t-il encore ajouté.

Rappelant que cet anniversaire intervient, cette année, alors que le monde traverse une situation critique du fait des incidences de la pandémie du nouveau Coronavirus sur tous les aspects de la vie, sanitaire, humain et socio-économique, M. Boukadoum a relevé en outre les mutations politiques et économiques résultant de cette crise.

Cette pandémie qui ne connait pas de frontalières « est une sonnette d’alarme qui a permis de prendre conscience de la véritable réalité que nous devons appréhender avec sagesse, sérénité et clairvoyance ».

L’UA, a-t-il dit, s’est attelé sous la direction éclairée du Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa, à « la cristallisation d’une vision Africaine commune et d’une réponse rapide reposant principalement sur le renforcement des capacités des Etats membres ».

Après avoir réitéré la fidélité de l’Algérie aux principes et nobles objectifs de l’UA, il a mis en avant l’importance qu’attache l’Algérie aux projets structurants, tels la Transsaharienne, la liaison fibre optique et le gazoduc Alger-Lagos. Des projets qui sont « une preuve incontestable de sa volonté de transformer l’intégration continentale en réalité tangible, notamment dans le cadre des efforts de l’Initiative du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) qui a permis à notre continent de se doter d’une Agence de Développement de l’Union Africaine « AUDA-NEPAD », a-t-il soutenu.

A ce propos, le Ministre des Affaires Etrangères a rappelé la décision du Président de la République portant création de l’Agence Algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (ALDEC), qui s’inscrit dans le cadre de cette démarche pour impulser la dynamique de coopération avec les pays Africains frères dans divers domaines, économique, social, humanitaire, culturel, religieux, éducatif, scientifique et technique.

Par ailleurs, M. Boukadoum a exprimé « la profonde préoccupation » de l’Algérie face aux graves développements de la situation en Libye ces dernières semaines, et qui confirment malheureusement « l’opposition des agendas régionaux et internationaux qui semblent ne s’accorder que sur le maintien de la Libye en situation de chaos et en théâtre de guerres par procuration et de règlement de comptes au détriment du sang des enfants du peuple Libyen frère ».

L’afflux des armes en Libye « en flagrante violation » des résolutions internationales « a non seulement attisé la guerre civile mais favorisé également l’armement des groupes terroristes, qui menacent désormais la sécurité de la région et entravent le processus d’un règlement politique ».

A.D

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :