AlgérieEconomieEtats-UnisNews

L’Algérie à Washington

L’Algérie à Washington

Montréal par : Abdelkader DJEBBAR

La semaine économique et culturelle de l’Algérie à Washington se prépare activement. Elle aura lieu dans moins de deux semaines, du 10 au 13 septembre. Elle verra la participation d’une quarantaine d’opérateurs économiques.

Elle donnera l’opportunité aux hommes d’affaires Algériens de faire connaitre aux professionnels et au grand public Américains la diversité de l’offre Algérienne à l’exportation dans plusieurs secteurs d’activités.

Parmi ces secteurs, l’agriculture et les produits du terroir, l’agroalimentaire, les textiles et cuir, l’électronique, l’électroménager et l’électricité, les cosmétiques, les produits d’entretien et détergents, les matériaux de construction, l’outillage et l’artisanat, note le communiqué du Ministère du Commerce.

“Un vaste programme d’activités culturelles est prévu en marge de cet évènement. Il contribue à mettre en valeur les capacités de l’Algérie dans les domaines touristiques”, précise la même source.

Cette édition vise aussi à créer une dynamique pour de nouvelles opportunités d’exportation et de partenariat entre les entreprises Algériennes et leurs homologues Américaines et de développer les flux commerciaux entre les Etats Unis d’Amérique et l’Algérie.

Pour inciter les opérateurs économiques Algériens à participer à cet évènement, une journée d’information a été ainsi organisée à Alger par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et l’USABC, en collaboration avec l’Ambassade d’Algérie à Washington.

Cette journée vise à faire connaître aux exportateurs Algériens les opportunités d’exportation vers le marché Américain et à susciter le partenariat commercial et industriel entre l’Algérie et les Etats-Unis , a indiqué le directeur général d’Algex, Chafik Chiti.

Pour mettre en évidence les opportunités d’exportation vers le marché Américain, M. Chiti a précisé qu’entre 2012 et 2017, les importations moyennes des Etats-Unis avaient atteint 2.341 milliards(mds) de dollars dont seulement 3,4 mds de dollars en provenance d’Algérie qui occupe ainsi le 57ème rang des pays fournisseurs des Etats-Unis.

M. Chiti a également fait savoir que 62% des importations Américaines proviennent de quatre (4) pays Africains en l’occurrence l’Afrique du Sud (23%), le Nigéria (21,1%), l’Algérie (10%) et l’Angola (7,8 %).

La répartition par secteur des ventes Algériennes au profit du marché Américain fait ressortir, que le secteur des hydrocarbures demeure dominant, avec 3,3 mds de dollars, soit 98,9 % du total des exportations algériennes vers les Etats-Unis.

En revanche, les importations Algériennes de produits pétroliers en provenance des Etats–Unis ne représentent que 5% du total de ses importations, soit 86 millions de dollars.

Pour ce qui est du secteur industriel, il n’accapare que 1% (34 millions de dollars) de la totalité des ventes Algérienne vers le marché Américain.

Quant aux importations Algériennes de produits industriels, elle accapare une part importante, soit 78 %, (1,4 mds de dollars).

Outre les dattes, l’Algérie exporte également vers ce marché des caroubes, eaux gazéifiées et de l’huile d’arachide et ses fractions.

S’agissant des achats de l’Algérie du marché Américain en produits agro-alimentaires, ils n’occupent que 17 % de la totalité de nos achats de ce marché, soit 1,4 mds de dollars.

A.D

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close