AlgérieInterviewNewsTourisme

Lakoom-info : Interview du Responsable de l’Agence de voyages et du Tourisme  ZEN ATTITUDE

Lakoom-info

Interview du Responsable de l’Agence de voyages et du Tourisme  ZEN ATTITUDE

Nom de la directrice: MOUSSAOUI

Prénom: Dahbia

Gérante : ZINA  ZAO

Nom de ton agence : Zen Attitude Oran

Ville : Oran

Principale activité : Agence de communication et événementiels (voyages à la carte et organisés)

Date de création : 2018

Active depuis 2018 en partenariat avec une agence de voyage

Comment vous est venue l’idée d’avoir une agence de voyages?

Cette agence a été créée d’abord par conviction et amour puis pour faire connaître aux Algériens et aux touristes étrangers la variété et les énormes richesses du patrimoine touristique,  culturel,  gastronomique, les us et coutumes de sa population de différentes cultures, allant du Chaoui au tamazight, en passant les mozabites, les Terguis, etc…

Quels genres d’activités vous proposez à votre clientèle et à quelle fréquence?

La principale activité de notre agence concerne les voyages organisés et à la carte à l‘intérieur du pays et à l’international, toutes destinations confondues, en plus celles qui touchent la publicité sous toutes ses formes et sa conception ainsi que l’impression et l’organisation des événements (forums, fêtes, mariages, salons. La prise en charge et l’encadrement durant tout le voyage sont assurés par notre agence et nos partenaires (guides, visites, activités et hébergement en ½ pension ou all inclusives soft). Les voyages en Algérie sont organisés à la carte selon la demande du client ou programmés par notre agence pendant la période des vacances, en haute montagne, au bord de la mer ou au Sahara (Taghit, Béni-Abbes, Timimoun, Adrar, Djanet, la cité Sefar, Tassili N’ajjer, le Hoggar), Ghardaïa. Il en est de même pour les voyages à l’international comme la Tunisie, la Turquie, le Maroc, l’Egypte, la Jordanie, l’Indonésie, etc.

En ce début d’année 2019, qu’avez-vous organisé et pour combien de personnes?

Pour cette nouvelle année, nous avons déjà  programmé, en collaboration avec tous nos partenaires,  des voyages organisés et à la carte en haute montagne à Tikjda, wilaya de Bouira, et à Chréa, wilaya de Bida, à Djanet, à l’extrême sud algérien, Béni-Abbès et Taghit, au sud algérien, à Ghardaïa, et des voyages exclusivement à la carte à Timimoun, ainsi que la visite des complexes thermales de la région ouest.

Quel bilan dressez-vous pour l’année qui vient de s’achever?

Pour l’année 2018, le bilan est plus que positif, au regard des réactions de nos clients qui ont été satisfaits sur tous les plans de ce que nous leur avons proposé comme destinations, prises en charge, sécurité, animations, visites.

Pensez-vous apporter une sérieuse contribution au développement du tourisme en Algérie?

La priorité de nos priorités est d’apporter un plus au développement du tourisme de l’Algérie qui possède un riche et intéressant patrimoine qui reste encore à exploiter, à connaître, à visiter et dont les touristes algériens ignorent totalement, préférant « l’étranger ». L’Algérie dispose de régions et de zones très riches qui sont encore vierges, inexploitées, abandonnées, et qui restent à être visitées, découvertes, connues

Actuellement on assiste à tout un show en Algérie pour la création de plus en plus importante d’établissements hôteliers. Est-ce la seule solution pour attirer les touristes aussi bien nationaux qu’étrangers?

Les hôtels sont un des moyens pour accueillir et héberger les touristes mais pas le plus important. Ce qui est important et surtout primordial pour attirer les touristes étrangers à visiter l’Algérie, est une véritable politique touristique permettant de mettre en place des Institutions dirigées par des responsables compétents qui sont du domaine et leur donner tous les moyens humains, financiers et matériels pour développer ce secteur stratégique qui représente un plus-valus conséquent pour l’économie du pays. Ensuite il faudra recenser tous les sites touristiques existants sur tout le territoire, les répertorier et lancer une vaste opération de restauration et de constructions d’hôtels, d’auberges et de gîtes en respectant l’architecture de la région, et enfin mener une opération de communication de large envergure à l’international pour faire connaître l’Algérie et ses richesses matérielles et immatérielles.

Décembre 2018 a été une période florissante pour les hôtels du grand sud, tels que ceux de Taghit, Timimoun et bien d’autres encore. En êtes-vous une adepte aussi?

Vue la cherté des hôtels implantés dans le grand sud, comme Taghit, Timmimoun, Ghardaïa, Adrar etc, notre agence a toujours opté pour des palais qui dates du 11ème siècle, des auberges,  des maisons d’hôtes disposant de tous les commodités nécessaires pour le confort et la sécurité de nos clients avec des tarifs à la portée du touriste moyen et acceptés par tous.

Que faut-il faire pour développer le tourisme en Algérie? Que faut-il faire pour inciter les Algériens à visiter leur pays avant de plonger dans d’autres?

Tout d’abord l’Etat doit penser à baisser les prix des billets d’avion, instaurer une grille nationale des prix des chambres d’hôtel et d’hébergement qui doivent être à la portée des bourses moyennes, développer les lieux d’hébergement dans le grand sud et dans les zones touristiques, équipés de toutes les commodités nécessaires pour le confort du touriste algérien ou étranger, développer les activités artisanales et commerciales qui font partie intégrante du tourisme en mettant à la disposition des artisans et des commerçants tous les moyens nécessaires pour développer ces secteur, développer, organiser et moderniser rigoureusement tous les moyens de transport aériens, maritimes, terrestres et ferroviaires, les secteurs de la Santé, de la Sécurité, de l’Environnement. Et surtout, il est primordial d’ouvrir des instituts d’hôtellerie pour la formation du personnel du tourisme, du directeur jusqu’au room-service, en passant par le personnel d’accueil, de restauration, de service, selon les normes internationales.

Lakoom-info

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :