L’Aid à Montréal

L’Aid à Montréal

Par : M. AZZEDE

Les musulmans de Montréal, entre autres villes Canadiennes, n’étaient pas en reste hier. Bien au contraire, ils étaient en plein dans l’Aid el Adha célébré vendredi.

Les mosquées et salles de prières n’ont pas désempli. Il y a eu, par endroits, plusieurs cérémonies pendant, qu’ailleurs, dans les fermes, l’abattage des moutons se déroulait à un rythme de plus en plus important, au file des années.

Dans certains quartiers, nombreux n’ont pas hésité à revêtir leur traditionnelle tenue pour accomplir la prière.

Officiellement, les jours de fêtes musulmanes ne sont pas fériés. Et les absences au travail ou à l’ecole ne sont pas, non plus, sanctionnées car il y a des dispositions particulières.

Pour les musulmans pratiquants, il leur suffit de prouver leur foi musulmane en présentant une attestation visée par un imam. Au pire des cas, dans certains secteurs d’activité , il y a des dispositions officielles permettant à tout employé de disposer d’une journée et au maximum deux journées consécutives pour convenance personnelle, quel que soit le motif.

Côté commerce du Halal, des épiceries, restaurants et boucheries n’ont pas chômé pour les petits à-côtés afin d’ accompagner le mouton. Certains magasins ont même affiché l’origine de produits agricoles avec des prix en dollars.

Aidkoum mabrouk…

A.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *