AlgérieNiger

L’activité météorologique revêt une importance majeure dans l’activité économique et la vie quotidienne

L’activité météorologique revêt une importance majeure dans l’activité économique et la vie quotidienne

ALGER- Le Ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a mis l’accent jeudi à Alger sur l’importance majeure que revêt la météorologie dans l’activité économique et la vie quotidienne du citoyen.

 A l’occasion de la Journée mondiale de la Météorologie (22 mars) célébrée au siège de l’Office national de le Météorologie (ONM), le ministre a précisé que les services de météorologie jouent un rôle important aussi bien dans l’activité commerciale que dans la vie quotidienne du citoyen, soulignant que le climat et l’eau ont un grand impact sur le développement socio-économique des pays.

“L’ONM doit poursuivre les efforts pour garantir une meilleure prévision des phénomènes météorologiques”, a indiqué M. Zaalane.

Le ministre a exhorté les responsables de l’ONM à la coordination avec les différents établissements concernés en vue de réduire les effets des changements climatiques qui occasionnent d’importantes pertes humaines et matérielles, soulignant le rôle vital de cette entreprise qui mérite d’être soutenue pour améliorer ses prestations.

Consciente de l’importance de la météorologie, l’Algérie a adhéré en 1963 à l`Organisation météorologique mondiale (OMM).Zaalane a estimé que l’activité météorologique nécessite la mobilisation d’importantes ressources terrestres et techniques eu égard à son importance dans le développement des activités économiques et commerciales.

Le premier responsable du secteur a rappelé l’intérêt accordé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la météorologie et son soutien à l’ONM à travers sa dotation en moyens techniques et scientifiques à l’effet de lui permettre de s’acquitter pleinement de sa mission. Il s’agit en l’occurrence de l’acquisition de deux systèmes de réception d’images satellitaires à Oran et Constantine, l’utilisation des technologies de troisième génération et leur généralisation à l’ensemble des réseaux météorologiques avec l’acquisition de 200 stations météorologiques et la réhabilitation de 40 autres.

Le ministre a cité, entre autres, l’augmentation du débit d’Internet pour les services de l’ONM de 2 à 10 méga bites outre le renouvellement du réseau de communication à travers la réalisation d’un réseau de fibre optique en vue d’assurer une meilleure transmission des données et la préservation d’un système à double flux.

Toutes les stations implantées au niveau des aéroports nationaux ont été dotés également d’équipements de réserve alimentés par des panneaux solaires permettant de mesurer la vitesse du vent et la pression atmosphérique, deux critères incontournables dans le domaine de la météorologie.

A cette occasion, le ministre a mis en valeur l’importance des ressources humaines qui demeurent un facteur vital et principal de tout système”, rappelant le recrutement de 185 nouveaux ingénieurs et techniciens durant les trois dernières années et l’organisation de sessions de formation technique au profit de 326 techniciens.

Afin d’améliorer la performance des ressources humaines dans ce domaine et d’assurer une formation de qualité pour les techniciens, l’ONM a signé trois accords de partenariat avec l’Office national de métrologie français, l’Institut hydrométéorologique de formation et de recherche à Oran (IHFR) et l`Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar.

Ces efforts ont permis à l’ONM de réaliser plusieurs résultats dont l’amélioration du niveau d’exactitude des prévisions métrologiques et la réduction des failles enregistrées en matière de couverture ainsi que l’augmentation de la vitesse de transmission des données météorologiques de 75% à 98% et la réduction du taux d’erreur dans le cryptage des données météorologiques de 10 % à 0,6%.

Par ailleurs, le laboratoire de l’ONM a été accrédité en qualité de centre régional d’instrument (CRI) outre l’obtention du certificat ISO 9001 version 2008 des activités d’assistance de la météorologie.

Le ministre a ajouté que “les efforts de l’Etat visant le développement de la météorologie se poursuivront et seront élargis pour englober d’autres domaines dans le cadre d’un programme ambitieux basé sur la conformité aux normes ISO version 2015 et l’actualisation des prévisions”.

En marge de cette rencontre le ministre a affirmé que “la convention signée entre l’ONM et l’Agence nationale des autoroutes (ANA) entrera en vigueur “dès l’application du système de péage”.

Aps

 

Montrer plus

Articles Liés

2 Commentaires

  1. C’EST ABSOLUMENT DES FAKE NEWS , CE QUE LE MINISTRE DES TRANSPORTS A DECLARE CAR LES TECHNICIENS METEOROLOGISTES SONT GRAVEMENT MEPRISES PAR LE DIRECTEUR GENERAL DE LA METEO
    LA PREUVE EN EST FOURNIE PAR LE MEPRIS QUE CE DERNIER A AFFICIENHE A L’EGARD DE CES TECHNICIENS QUI SE SONT VU INTERDIRE D’ACCES A LA SALLE DES FETES OU L’OFFICE NATIONAL A CELEBRE LA JOURNEE MONDIALE DE LA METEOROLOGIE AVEC LA PRESENCE DU MINISTRE DES TRANSPORTS . L’AUTRE EXMEMPLE FRAPPANT DE CE MEPRIS EST LA MARGINALISATION DE L’ASTRONOME ET METEOROLOGUE SAHRAOUI BOUALEM QUI A ETE INTERDIT D’EXERCER SON METIER DE PROTECTIONNISTE AERONAUTIQUE A L’AEROPORT HB EN DEPIT DE SES COMPETENCES UNIQUES AU SEIN DE CET OFFICE ET AVEREES DANS LE DOMAINE DE LA METEOROLOGIE AERONAUTIQUE ET L’ASTRONOMIE DONT IL EST DETENTEUR D’UN DIPLOME UNIVERSITAIRE EN ASTRONOMIE ET MECANIQUE CELESTE QU’IL A OBTENU EN FRANCE ET DE CE FAIT IL EST LE SEUL TECHNICIEN METEOROLOGISTE QUI SAIT FAIRE DES PREVISIONS METEOROLOGIQUES A LONGUE ECHEANCE DE 15 JOURS PARFAITEMENT FIABLES .
    PAR CONSEQUENT ET EN DATE DU 22 MARS 2018 , L’OFFICE NATIONAL DE LA MÉTÉOROLOGIE VIENT DE CÉLÉBRER LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MÉTÉOROLOGIE EN MEME TEMPS QUE LA JOURNEE MONDIALE DE L’EAU AVEC SEULEMENT LES CADRES DIRIGEANTS DE CET OFFICE SANS ASSOCIER A CETTE FÊTE LES TECHNICIENS DE LA MÉTÉOROLOGIE QUI CONSTITUENT LA COLONNE VERTÉBRALE TECHNIQUE DE CET ORGANISME A CARACTÈRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE . CE DIRECTEUR GENERAL UN CERTAIN IHADDEDENE IBRAHIM MÉPRISE SES PROPRES TECHNICIENS MÉTÉOROLOGISTES DU FAIT QU’IL EST LUI-MEME UN PROFANE EN MÉTÉOROLOGIE ET IL NE DISPOSE D’AUCUNE QUALIFICATION EN MÉTÉOROLOGIE. C’EST VRAIMENT SCANDALEUX DE LA PART DE CE DIRECTEUR GENERAL QUI A SCANDALEUSEMENT ÉLOIGNÉ DE LA CÉLÉBRATION DE CETTE FÊTE LES TECHNICIENS MÉTÉOROLOGISTES EN FAISANT EN SORTE COMME S’IL FAISAIENT PARTIE D’UN AUTRE ORGANISME ET L’ÉTRANGE PARADOXE QUI CONSTITUE LE COMBLE DE L’ABERRATION QUE VIENT DE COMMETTRE CE DIRECTEUR GÉNÉRAL EST LE FAIT QUE DES ÉTRANGERS A CET OFFICE MÉTÉO SE SONT FAIT INVITER A CÉLÉBRER CETTE JOURNÉE MONDIALE DE LA MÉTÉOROLOGIE DU 23 MARS AVEC LA DÉGUSTATION DES GÂTEAUX ET DES BOISSONS QUI CONCERNE NORMALEMENT TOUS LES MÉTÉOROLOGISTES SANS EXCEPTION

  2. PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES DU MOIS D’AVRIL 2018

    Je vous fais parvenir mes prévisions météorologiques pour le mois d’avril 2018 . Je prévois pour ce mois un temps chaud et caniculaire pour une quinzaine de jours
    De ce fait , Le nord de l’Algérie , le temps sera anticyclonique , printanier et relativement chaud sur l’ensemble du pays et le Sahara durant la premiere semaine d’avril avec un pic des températures qui atteindra les 35 a 38 degrés a la fin de cette premiere semaine d’avril 2018 et un autre 2 eme pic des températures qui atteindront les 38 a 40 degrés surviendront a la fin de la 2 eme semaine de ce mois d’avril 2018 . IL faudra donc attendre jusqu’au début de la 2 eme quinzaine du mois d’avril 2018 vers le 18 au 20 avril 2018 pour assister au retour de la fraîcheur et des averses orageuses avec la survenue d’une goutte froide de – 25 C a l’altitude 5000 mètres qui va générer des ondées orageuses importantes sur l’ensemble du nord de l’Algérie d’ouest en est . Ce système dépressionnaire s’acheminera du Maroc vers l’Algérie

    PRÉVISIONS REALISEES PAR
    L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE ALGÉRIEN SAHRAOUI BOUALEM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :