La VVV et le jeton Book sous le feu des nouvelles règles européennes en matière de blanchiment d’argent

L’existence de cartes-cadeaux populaires telles que la carte-cadeau VVV, le coupon de livre et le bon de mode est en danger en raison de la nouvelle législation européenne visant à prévenir le blanchiment d’argent. Si elle passe, l’acheteur et l’heureux bénéficiaire de la carte devront s’identifier. L’organisation professionnelle BVCNL prédit que cela enlèvera tout caractère ludique aux cartes cadeaux et mettra leur avenir en péril.

« Les cartes cadeaux, comme le mot l’indique, sont généralement des cadeaux, et cela ne cadre pas avec cela », déclare René de Wit de BVCNL. Les magasins seront également tenus d’enregistrer le nom de l’acheteur et du vendeur dans une base de données européenne.

« La manière dont cela doit être fait techniquement n’est pas encore très claire. Mais cela signifie plus de travail pour le personnel des magasins et plus de tracas pour les clients. » En outre, on se doute que les gens auront du mal à s’enregistrer du point de vue de la vie privée.

Interrogé, un porte-parole du ministère des finances a déclaré que les préoccupations du secteur étaient bien connues. « Les négociations sur les nouvelles lignes directrices sont toujours en cours. Nous connaissons les bruits de l’industrie, nous avons des contacts réguliers avec eux et nous écoutons leurs objections. »

Lire aussi:  L'accord européen sur les économies de gaz ressemble à un tigre édenté

Les gens dépensent souvent plus que la valeur de la carte.

Actuellement, les cartes-cadeaux d’une valeur inférieure à 150 euros (en ligne jusqu’à 50 euros) sont exemptées de l’obligation d’enregistrement. Cette obligation existe parce que certaines cartes cadeaux, comme la carte cadeau VVV, sont considérées comme de l’argent.

« Les Pays-Bas ont toujours utilisé l’option d’exemption en raison du faible risque des cartes cadeaux », sait le porte-parole de BVCNL. « La plupart des cartes sont également payées par code PIN, donc si c’était vraiment nécessaire, celles-ci peuvent également être tracées. »

Les détaillants préfèrent ne pas voir les cartes baisser à cause du travail supplémentaire et du manque d’intérêt des gens. « Ils peuvent faire bon usage du chiffre d’affaires des cartes après les années de la crise de Corona. En outre, les gens dépensent souvent plus que la valeur indiquée sur la carte. »

Lire aussi:  Les États membres de l'UE s'accordent sur un plan d'urgence hivernal pour le gaz

Les négociations sur les propositions se poursuivront en Europe après l’été, les différents pays étant autorisés à exprimer leur point de vue.

Related articles

Share article

Derniers articles

En Russie, ils démontent maintenant les avions pour les pièces.

Les compagnies aériennes russes démontent les avions pour...

Le prix du bitcoin reste ferme malgré l’annonce de sanctions contre Tornado Cash.

Le site Le prix du bitcoin reste stable et se consolide entre 22 500 et 24 500 dollars depuis quelques semaines. et semble ne...

La famille Tolkien nie l’implication de Peter Jackson dans la série « Le Seigneur des Anneaux ».

Peter Jackson a déclaré la semaine dernière que bien qu'il ait été initialement approché par Amazon pour s'impliquer quelque...

Thor a un record Marvel Studios qui ne peut être battu

Chris Hemsworth a établi un record qui ne peut être battu. Thor est l'un des premiers Avengers, et est...