Moyen OrientNews

La ville d’El-Qods occupée sous haute tension, 3 Palestiniens tués par les forces israéliennes

La ville d’El-Qods occupée sous haute tension, 3 Palestiniens tués par les forces israéliennes

EL QODS – Trois Palestiniens ont été tués dans des heurts qui ont éclaté après la grande prière de vendredi entre les forces d’occupation israéliennes et des manifestants, près de la vieille ville à El-Qods occupée, où la tension est montée d’un cran depuis l’installation par Israël de détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées.

Selon le ministère palestinien de la Santé, un Palestinien a été tué d’une balle dans la tête dans le quartier de Ras al-Amoud, près de la Vieille ville à El-Qods. Il n’était pas clair dans l’immédiat si sa mort était liée aux heurts qui ont éclaté entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes aux abords de la Vieille ville, dont Israël a interdit l’accès aux Palestiniens de moins de 50 ans.

Un deuxième Palestinien a été tué par les forces israéliennes lors de heurts dans le quartier de Al-Tur, à El-Qods-Est occupé et annexé par Israël, selon le ministère de la Santé.

Quant au troisième Palestinien, il a été tué en Cisjordanie occupée « après avoir été visé au cœur avec des balles réelles » à Abou Dis, d’après la même source qui n’a pas donné plus de détails.

Depuis une semaine, les Palestiniens dénoncent vigoureusement l’installation de détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées. Pour protester contre les portiques de sécurité, les fidèles ne prient plus sur ce site depuis dimanche et le font en dehors du site. Des affrontements avec la police ont eu lieu quasi quotidiennement cette  semaine.

Vendredi, à la porte des Lions, à proximité de l’esplanade des Mosquées, des centaines de personnes, dont des dignitaires musulmans, se sont approchés mais la police de l’occupation israélienne leur a signifié que seuls les hommes de 50 ans et plus seraient autorisés à entrer.

« Ils (les Israéliens) renvoyaient quiconque venait prier. Quand je leur ai dit que j’allais chez le docteur, ils ne m’ont pas laissé entrer », a indiqué Ulfat Hamad, 42 ans, venu des Etats-Unis. « Je vais prier ici (près de la vieille ville) avec les autres », a-t-il dit, cité par des médias.

A El-Khalil, en Cisjordanie occupée, des Palestiniens ont prié à l’extérieur en signe de solidarité avec ceux de la ville d’ElQods occupée, selon des médias.

Israël sommé de retirer les détecteurs de métaux

Le président palestinien Mahmoud Abbas a mis en garde jeudi Israël contre les mesures répressives autour de l’esplanade des Mosquées. Ces mesures « constituent une violation de la légitimité internationale », a dénoncé M.  Abbas, cité par l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.

Il a également appelé la communauté arabo-islamique à « soutenir El-Qods et la détermination des Palestiniens » à faire de cette ville la capitale de leur Etat.

Ailleurs, une manifestation a eu lieu vendredi à Amman après la grande prière et dans d’autres villes jordaniennes, pour protester contre les mesures israéliennes répressives autour de l’esplanade des Mosquées.

« Par notre âme et notre sang, nous nous sacrifierons pour toi al-Aqsa », scandaient les manifestants en référence à la mosquée s’élevant sur l’esplanade. « Nous sommes les gardiens d’al-Aqsa », « Nous irons à al-Aqsa en martyrs par millions », répétaient-ils.

« Oui à la résistance face aux agressions israéliennes », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants à Amman. « Nous nous tenons aux côtés de nos frères à El-Qods, le jour de la libération est proche », a déclaré, de son côté, Hammam Saïd, ancien dirigeant des Frères musulmans de Jordanie.

D’autre part, les ministres jordanien et émirati des Affaires étrangères se sont entretenus par téléphone et demandé que le site soit « immédiatement et totalement » rouvert aux fidèles, appelant la communauté internationale à « intervenir ».

En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan avait exhorté jeudi Israël à retirer les détecteurs de métaux « dans les plus brefs délais possibles », « vu l’importance que revêt (l’esplanade des Mosquées) pour tout le monde musulman ».

Aps

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :