AMÉRIQUEEtats-UnisNews

La valse des grands

La valse des grands

Par : Abdelkader DJEBBAR

À l’aube de cette nouvelle année, chaque « grand dans son pays » tente d’imprimer sa propre valse à la musique qui se joue sous tous les cieux pour étendre ses ramifications.

Aux États-Unis par exemple, Donald Trump se veut des plus rassurants à quelques jours de son investiture à la Maison Blanche.

Du mur mexicain, il fait une priorité à en juger par le contenu de la conférence de presse de mercredi dernier. Il le veut contre vents et marées. Il promet de le réaliser avec l’agent des Mexicains.

Auparavant, il fera tout pour convaincre le Congrès de lui « prêter quelques milliards de dollars qu’il remboursera quand le Mexique aura payé ».

Il veut un mur de quelques milliers de kilomètres pour « protéger » l’Amérique. Cette Amérique dont certains États ne doivent leur salut et leur prospérité que grâce aux millions de latinos qui y vivent avec des hauts et des bas. Mais surtout et beaucoup plus avec des bas comme c’est le cas de la Floride, par exemple. Trump fait donc tout ce qui est ou sera en son pouvoir pour ne pas se … tromper. L’Amérique est en pleine effervescence à moins d’une semaine du départ de Barack Obama après ses deux mandats consécutifs comme président.

Mais, la grosse question reste encore le branle-bas de combat autour des élections américaines et l’intrusion, dit-on, de la Russie de Poutine pour brouiller les cartes au profit du nouveau président désigné. Cette même Russie qui se retrouve sur les tablettes du Premier ministre canadien qui vient de nommer une nouvelle ministre des Affaires étrangères « interdite de séjour en Russie alors qu’elle était journaliste ». À croire que les cartes s’embrouillent de plus en plus surtout quand certains font allusion au fait que l’ancien ministre canadien des Affaires étrangères « ne plaisait pas trop au président américain ». Les jeux ne sont pas encore étalés, et déjà il faut s’attendre à ce que les situations se durcissent de plus en plus. La valse à mille temps..

A.D

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :