MaghrebMoyen OrientNews

La Tunisie plaide pour le retour de la Syrie au sein de la Ligue Arabe

TUNIS - La "place naturelle" de la Syrie est au sein de la Ligue Arabe, a déclaré samedi le Ministre Tunisien des Affaires Etrangères Khemaies Jhinaoui, dont le pays accueille le sommet annuel de l'organisation pana Arabe en mars à Tunis.

La Tunisie plaide pour le retour de la Syrie au sein de la Ligue Arabe
TUNIS – La “place naturelle” de la Syrie est au sein de la Ligue Arabe, a déclaré samedi le Ministre Tunisien des Affaires Etrangères Khemaies Jhinaoui, dont le pays accueille le sommet annuel de l’organisation pana Arabe en mars à Tunis.

“La Syrie est un Etat Arabe, et sa place naturelle est au sein de la Ligue Arabe”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue russe Sergueï Lavrov, en tournée au Maghreb. “La question du retour de la Syrie au sein de la Ligue Arabe ne dépend pas de la Tunisie mais de la Ligue Arabe.

Ce sont les Ministres des Affaires Etrangères (des pays de la Ligue Arabe) qui prendront une décision à ce sujet”, a-t-il poursuivi. “Ce qui nous intéresse c’est la stabilité et la sécurité de la Syrie”, a conclu le chef de la diplomatie Tunisienne.

La Syrie avait été suspendue de la Ligue des Etats Arabes en novembre 2011 dans la foulée du déclenchement du conflit interne. Les autorités Syriennes avaient alors rejeté la décision des chefs de diplomatie Arabes la qualifiant d'”illégale et injuste”.

Fin décembre 2018, plusieurs Etats Arabes, notamment l’Irak, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes unis et le Soudan, ont exprimé leurs soutiens au retour de l’un des membres fondateurs de l’organisation panarabe.

 

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :