EconomieFranceNews

La taxe d’habitation sera supprimée complètement

La taxe d’habitation sera supprimée complètement

Synthèse par : Mohammed CHOUAKI

Monsieur Christophe Castaner porte-parole du gouvernement ne s’est pas engagé sur une date précise.

La taxe d’habitation sera supprimée pour tous les foyers qui y sont assujettis est bien à l’étude, selon Monsieur  Christophe Castaner porte-parole du gouvernement  qui s’exprimait ce jeudi sur BFMTV/RMC. “Dès lors qu’on dit que c’est un impôt imbécile, à terme, il ne faut pas exclure de le supprimer”, a affirmé ce dernier.

Emmanuel Macron avait lui-même évoqué cette piste cet été lors de la première Conférence nationale des territoires. L’exécutif critique un impôt qui se révèle plus élevé dans les communes pauvres que dans les communes riches, et qui pèse donc plus lourdement sur le budget des contribuables modestes, moins nombreux dans ces dernières.

Selon une source citée par Le Parisien, la suppression totale pourrait toutefois intervenir un peu avant la fin du quinquennat. La mise en route d’un tel projet, même à échéance assez lointaine, aurait un double avantage pour l’exécutif. Tout d’abord couper l’herbe sous le pied de certains sénateurs, qui veulent contester devant le Conseil constitutionnel la rupture d’égalité que constitue un dégrèvement pour certains contribuables et pas pour d’autres. Ensuite, engager un grand chantier de refonte de la fiscalité locale.

M.CH

 

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :