AlgérieEconomieInternationalNews

La Société des Grands Crus de l’Ouest : La belle histoire…Continue !

La Société des Grands Crus de l’Ouest
La belle histoire…Continue !

Par : Mohamed Chouaki

Quand en 2001, la Société des Grands Crus de l’Ouest (SGCO) a vu le jour, beaucoup ne misaient pas sur sa réussite et son expansion. Le temps, la clairvoyance et la persévérance de son fondateur M. Rachid Hamamouche allaient prouver le contraire et de fort belle manière. Aujourd’hui la SGCO est le 1er opérateur vinicole privé en Algérie.

La Société des Grands Crus de l’Ouest s’est donc placée confortablement depuis quelques années déjà comme leader en Algérie et ses produits sont aujourd’hui très connus, prisés et appréciés à l’étranger. A son lancement la société avait pour objectif de « produire ses propres vins et positionner le vin algérien à un niveau de qualité supérieure ». Pour cela, le fondateur avait constitué une équipe de véritables passionnés du vin, et s’est entouré d’experts dans chacun des domaines utiles à la réalisation du produit final.

Et pourtant, la toute première récolte était modeste quoi que prometteuse en qualité. La suite en dira long sur cette qualité avec la sortie des premières cuvées de Saint-Augustin, Koutoubia et fleur d’Aboukir qui séduiront les grands chefs des restaurants de toute l’Algérie.

Petit à petit, d’année en année, la SGCO prend de la hauteur et sa renommée auprès des vignerons fait le tour de l’Algérie. La société est désormais connue pour son sérieux et son expérience et va jusqu’à faire face à des apports de raisins grandissants et ouvrent de nouvelles caves dans les différentes régions. Elle se lance donc dans une dynamique qui ne se dément pas, preuve de la relation privilégiée d’échange et de confiance entre ses viticulteurs et ses équipes.

Rachid Hamamouche a misé sur le partage d’expérience, les conseils et de la formation qui ont renforcés les liens et ont permis aux viticulteurs de pérenniser leur métier et leur savoir faire et en parallèle cela a permis à la SGCO d’accéder à une variété de vins riches et de sélectionner un raisin de qualité, afin de créer ses gammes aujourd’hui reconnues.

La SGCO… 1er opérateur vinicole privé en Algérie

Au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas de doute, la Société des Grands Crus de l’Ouest est le premier opérateur vinicole privé en Algérie. Le défi est relevé et le pari est gagné. C’était -et ça reste toujours- un véritable challenge pour le fondateur, les collaborateurs et tous les travailleurs. Lorsque on regarde autour de cette belle histoire née dans l’ouest algérien et qui se poursuit dans la réussite, et lorsqu’on voit tout le travail réalisé pendant des années avec la réhabilitation de chais et de bâtisses agricoles, le partenariat avec les vignerons locaux, l’emploi et la formation des personnels, le lancement et la commercialisation des marques de vin…on mesure vraiment le grand challenge et avec, l’incroyable défi et l’étonnant pari.

Cette société qui emploie aujourd’hui plus de 300 personnes en Algérie, fait son travail avec professionnalisme et surtout avec des valeurs. Des valeurs pensées et transmises par Rachid Hamamouche, le fondateur. Il en a fait son crédo, et il a su partager ses valeurs avec ses collaborateurs et ses salariés. Ses valeurs sont d’abord : La Famille et l’Algérie : « notre souhait est de produire en Algérie avec les algériens. L’ensemble de notre processus de fabrication se déroule donc dans notre pays ».

Ensuite : La Transmission et la Formation « car pour qu’un pays vive et évolue, il est nécessaire de former les jeunes et de transmettre nos savoirs ». Et pour finir : L’Esprit d’Entreprendre « pour construire et développer l’exportation des vins algériens afin de les valoriser et en retour réinvestir dans l’industrie locale ».

Les vins de la SGCO sont présents depuis plus de 15 ans en Algérie, dans les grands hôtels et restaurants algériens, et depuis plusieurs années en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Québec grâce au réseau de distribution de la SAQ et avec des partenaires cavistes spécialisés dans les vins du monde et notamment algériens.


Démarche…Qualité
La société propose une gamme variée avec une touche « nominative » à l’Algérienne comme : Les Monts d’Ihrane, Sahara rouge, Coteaux de Mascara, Raïs ou encore Bordj El Amir…tout cela avec un engagement à appliquer les exigences des marchés internationaux sur l’ensemble de l’activité : de la viticulture à la vente, en passant par la vinification. Cela se fait sentir tout au long de la  chaîne de production du raisin récolté jusqu’au consommateur, et aussi dans la mise en place d’une traçabilité totale, de saines pratiques alimentaires et de garanties en matière d’hygiène.

Il y a également un engagement sur l’authenticité et la signature des vins dans le respect du terroir. La démarche de Qualité se traduit aussi par de forts investissements aussi bien en caves qu’à l’unité de conditionnement située à Oran. A cet effet, et depuis plusieurs années, chaque cave est dotée de thermorégulation, et l’unité d’Oran possède son laboratoire d’analyse où deux œnologues contrôlent la qualité et la traçabilité des crus.

Ce laboratoire central est situé au cœur de l’unité d’embouteillage. Il est capable de doser tous les paramètres œnologiques utiles à la vinification et à la mise en bouteilles. La société est équipée également de matériels récents comme l’Oenofoss ( analyse immédiate depuis le moût jusqu’au vin fini) et le WineScan (analyses précises de plus de 30 paramètres qualité, dont le SO2 libre et total)… »

Les appareils du laboratoire transmettent leurs résultats à un système informatique. Chaque mise en bouteille est suivie par l’équipe Qualité : contrôle des opérations de nettoyage, du volume embouteillé, suivi gustatif, de l’impression du numéro de lot assurant la traçabilité, … Ces contrôles sont enregistrés et commentés par le responsable du laboratoire.

Depuis 2013, une nouvelle ligne de mise en bouteille a été installée dans les locaux de la société. Ces progrès traduisent toute la volonté constante d’amélioration de la Qualité et des Services afin de proposer le meilleur des Terroirs à une clientèle en Algérie et à l’étranger.

Site internet :  http://www.gco-dz.com/fr/

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Close
Close
Close