La Russie ne peut pas rembourser ses dettes extérieures pour la première fois depuis 1918.

En raison des sanctions occidentales contre la Russie, pour la première fois depuis 1918, le pays ne peut pas rembourser certaines de ses dettes extérieures. Dimanche, le délai de grâce a expiré pour environ 100 millions de dollars de paiements d’intérêts, que la Russie devait aux investisseurs étrangers depuis le 27 mai.

À l’expiration de ce délai, la Russie peut désormais être considérée comme un pays défaillant. Ce statut rend pratiquement impossible pour un pays d’emprunter auprès d’autres pays ou de grands investisseurs.

Pour l’instant, cependant, ce statut ne signifie pas grand-chose. En raison des sanctions que les pays occidentaux ont imposées à la Russie, le pays n’a guère pu obtenir d’argent de toute façon. Le Russe moyen, qui est en proie à une inflation vertigineuse et à une économie en déclin, n’y prêtera donc guère attention.

Ce sera plus difficile lorsque la guerre sera terminée et que les sanctions seront levées. Si la Russie est toujours considérée comme un mauvais payeur – ce qui sera très probablement le cas – elle pourrait se retrouver dans une situation économique encore plus difficile.

Lire aussi:  Les prix plus élevés dans les supermarchés sont parfois cachés dans des emballages plus petits

L’Occident nous oblige à ne pas payer

La Russie nie être dans l’incapacité de payer ses dettes. Le gouvernement russe affirme qu’il a toujours les moyens, mais est contraint par l’Occident de ne pas payer. Le gouvernement fait ainsi référence à la demande des créanciers occidentaux de payer en dollars, alors que la Russie n’a pratiquement plus de devises étrangères.

Pendant la crise financière russe et l’effondrement de la monnaie russe en 1998, le gouvernement du président de l’époque, Boris Eltsine, n’avait déjà pas réussi à rembourser 40 milliards de dollars de dettes intérieures. Mais la dernière fois que le pays a fait défaut à ses créanciers étrangers, c’était il y a plus d’un siècle.

Lire aussi:  Plus de vaches dans le pré, mais elles y restent de moins en moins longtemps.

Related articles

Share article

Derniers articles

Thor a un record Marvel Studios qui ne peut être battu

Chris Hemsworth a établi un record qui ne peut être battu. Thor est l'un des premiers Avengers, et est...

Ces 5 meilleurs films que vous pouvez regarder cette semaine sur Netflix et Prime Video

Chaque lundi, nous répertorions les plus grandes sorties des services de streaming qui dominent actuellement : Netflix, Disney+, Prime...

Le partenariat entre Coinbase et BlackRock « ravive l’intérêt des institutions pour les cryptos ».

Les gros titres sur les faillites et les ruées des entreprises du secteur des crypto-monnaies ont sensiblement diminué ces dernières semaines, et la vague...

La meilleure vidéo de motivation est celle d’Arnold Schwarzenegger.

Arnold Schwarzenegger, 75 ans, est plus qu'un acteur. Il aime motiver les autres avec les connaissances qu'il a acquises....