AlgérieNewsSociété

La petite grande rentrée !

La petite grande rentrée

Par : Abdelkader DJEBBAR

Généralement, sauf rare exception, la rentrée scolaire annonce la grande rentrée sociale pour démarrer sous les chapeaux de roue. Les enfants, quelque neuf millions, vont devancer cette année les dirigeants qui, à leur tour, sont certainement en train de peaufiner les lourds dossiers pour des solutions à court terme pour aller de l’avant.

En tout premier lieu, il y a la tripartite qui, il est vrai a fait tout récemment l’objet d’une réunion, réunion a abouti tout simplement à un report sine die. Elle était déjà prevue pour le 24 septembre. Le report s’expliquerait pour la ferme volonté de mieux developper les sujets de préoccupation de l’heure pour des solutions mieux adaptées.

Un autre sujet et non des moindres à retenir l’attention concerne les importations, un dossier qui, d’aileurs, a fait couler beaucoup d’encre et qui a coûté bien des têtes qui se voulaient être pensantes.

Là aussi on a rebattu les cartes et procéder à des gros réajustements. Alors les services de la Douane nationale se sont vite mis à la page pour ne pas rater le coche et éviter l’hémorragie dans les caisses.

L’un des rares départements Ministériels qui ne semble pas avoir chômé, c’est bien les AE avec, entre autres, l’annonce ces tout derniers jours de la nomination d’un nouvel ambassadeur en France, poste vacant depuis fin 2016.

L’Éducation non plus n’a pas chômé. Il fallait préparer les meilleures conditions possibles pour les enfants. Manuels, fournitures, salles de classe et bien sûr le enseignants dont un certain syndicat commençait déjà à brandir l’arme de la grève alors que les cours n’avaient pas encore débuté.

Le réveil semble plutôt vraiment timide en ce début de mois de septembre. Mais timide ne veut pas dire automatiquement faible. Les Algériens se remettent à peine des festivités de l’Aid.

Demain il fera encore jour… Et on a appris en dernière minute que le Président de La République présidera demain mercredi un Conseil des Ministres.

La réunion du Conseil des Ministres sera consacrée notamment à l’examen et à l’adoption du Plan d’action du Gouvernement qui sera présenté devant les membres de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) dans une dizaine jours, a précisé M. Ouyahia dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la session ordinaire de l’APN, a rapporté l’APS.

A.D

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close