EconomieMaghrebMoyen OrientNews

La Mauritanie au forum Arabe sur les finances publiques : Une occasion pour consolider les relations avec les bailleurs de fond

La Mauritanie a pris une part active aux travaux du Forum arabe sur les finances publiques qui se sont tenus ce samedi 09 février à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, en marge du sommet international de gouvernements.

La Mauritanie au forum Arabe sur les finances publiques : Une occasion pour consolider les relations avec les bailleurs de fond

Nouakchott : Par Bakari Guèye 

La Mauritanie a pris une part active aux travaux du Forum arabe sur les finances publiques qui se sont tenus ce samedi 09 février à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, en marge du sommet international de gouvernements.

La Mauritanie y est représentée par son Ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay.

Cette importante rencontre s’est déroulée en présence de la directrice générale du FMI, du directeur général, président du conseil d’administration du Fonds Monétaire Arabe (FMA) et du Ministre Emirati des finances.

Cette 4ème session se tient, sous le thème : « la mobilisation et la diversification des revenus dans le monde arabe : défis et opportunités. »

Plus de 30 ministres arabes des finances et les gouverneurs de banques centrales et institutions monétaires arabes participent à ce forum.

Le Ministre Mauritanien de l’Economie et des Finances a profité de cette occasion pour  rencontrer les bailleurs de fonds. C’est ainsi que  Moctar Ould Djay, a rencontré, en marge du forum financier général des pays Arabes, M. Abderrahmane El Hamidi, président du Fonds Monétaire Arabe.

La rencontre a été l’occasion de passer en revue les relations de coopération fructueuses existant entre la Mauritanie et cette importante institution financière arabe et les moyens susceptibles de développer ces relations.

A noter que le Fonds Monétaire Arabe (FMA) fait partie des plus fidèles bailleurs de fonds du pays. C’est ainsi qu’en 2016 au plus fort de la crise dans le secteur du fer, ce fonds  a accordé à la Mauritanie un prêt de 12,34 millions de dinars Arabes unité de comptes, soit l’équivalent de 52 millions de dollars, pour l’aider à faire face aux conséquences de la chute des entrées des exportations du pays en produits miniers.

Selon Ould Djay « le FMA avait accompagné le processus de développement de la Mauritanie et lui a octroyé des financements de l’ordre de 457 millions de dollars consacrés au soutien des programmes de réformes structurelles et au renforcement de la souplesse de l’économie nationale. »

Selon lui, le champ d’intervention du Fonds a été élargi ces dernières années pour englober de nouveaux domaines comme la réduction de la dette, l’administration des réserves et le renforcement de capacités des cadres nationaux.

B.G

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :