EconomieMaghrebNews

La Mauritanie accueille le premier forum économique Maghrébin

Le premier Forum Économique Maghrébin s’est tenu ce lundi 28 janvier à Nouakchott, sous le haut patronage du Premier Ministre Mauritanien, Monsieur Mohamed Salem Ould El Béchir.

La Mauritanie accueille le premier forum économique Maghrébin

Nouakchott : Par Bakari Guèye  

Le premier Forum Économique Maghrébin s’est tenu ce lundi 28 janvier à Nouakchott, sous le haut patronage du Premier Ministre Mauritanien, Monsieur Mohamed Salem Ould El Béchir.

Ce conclave a vu une forte participation des hommes d’affaires Maghrébins. Cette conférence des employeurs de l’Union du Maghreb Arabe qui est organisée par l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) a pour principal objectif de dynamiser les organisations patronales Maghrébines et de s’informer sur les opportunités d’investissement dans ces pays.

Au menu de ce Forum des exposés sur la complémentarité économique des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), le climat des affaires et les opportunités d’investissement spécifique de chaque pays Maghrébin.

Dans son discours d’ouverture des travaux de ce forum, le chef du gouvernement Mauritanien a plaidé pour l’intégration au sein de l’espace Maghrébin.

Pour lui : « Cette intégration constitue, sans doute, une nécessité absolue pour la Mauritanie eu égard aux relations historiques, culturelles et sociales qui unissent les pays de l’UMA.

Des relations renforcées par des facteurs de complémentarité économiques dont disposent ces pays pour faire face aux défis de la mondialisation qui exige un travail commun. »

Ould Béchir a révélé que : « le volume des échanges entre nos pays ne représente que 3,6 % du volume des échanges de nos pays avec le reste du monde, malgré le nombre important de conventions signées dans le cadre de l’Union du Maghreb Arabe.

Selon les experts, l’absence de l’intégration Maghrébine coute aux pays membres une perte entre 2 et 3% du taux annuel de la croissance alors que l’intégration ouvre pour nous un marché de 100 millions de personnes devant permettre de multiplier les échanges bilatéraux et de renforcer la concurrence au profit de nos peuples et de nos intérêts stratégiques dans tous les domaines. »

Pour sa part, Mr Teyib Bakouche, Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe : « La tenue de ce forum des hommes d’affaires Maghrébins à Nouakchott est une occasion importante pour les échanges d’expériences. Cela permettra de jeter les bases d’une économie solide sur laquelle pourrait se greffer le volet politique. »

Mr Bakouche en appelle à la tenue régulière de ce type de rencontres qui doivent être bien exploitées et mises à profit.

Les participants ont appelé au dépassement des divergences politiques pour permettre une meilleure intégration Maghrébine.

Notons que les cinq pays maghrébins ont été représentés au plus haut niveau dans ce forum.

Les délégations des cinq pays étaient dirigées par les Présidents respectifs du patronat : Boualem Marrakech, Président de la CAP(Algérie), Abdalahi Al Valah( Libye),Samir Mejloud (Tunisie), Salah Edine Mezouar (Maroc) et . Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed(Mauritanie).

Ont assisté à la séance d’ouverture de ce forum des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité en Mauritanie, du wali de Nouakchott Ouest, de la Présidente du conseil régional de développement et de plusieurs personnalités du monde des affaires.

Après la clôture du forum la délégation représentant les participants, Présidée M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, Président de l’Union Maghrébine des Employeurs (UME), Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPE), a été reçu par  le Premier Ministre pour l’informer sur les résultats des travaux du forum de Nouakchott et ses répercutions positives sur la marche d’intégration Maghrébine.

Dans une déclaration à la presse, le chef de la délégation a indiqué que la rencontre a été constructive et a permis d’informer le Premier Ministre sur le rôle joué par l’Union Maghrébine des employeurs visant à atteindre une intégration économique Maghrébine. Il a ajouté que l’audience a constitué aussi une opportunité qui a permis d’exposer les résultats palpables atteints par le forum et le contact entre les hommes d’affaires Maghrébins.

B.G

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :