AFRIQUEAlgérieNews

La Guinée qui présidera l’Union africaine travaillera en « étroite collaboration » avec l’Algérie

La Guinée qui présidera l’Union africaine travaillera en « étroite collaboration » avec l’Algérie

ALGER- La Guinée qui devrait assurer la présidence tournante de l’Union africaine (UA) à l’occasion du Sommet ordinaire de l’organisation panafricaine, prévu dans deux semaines à Addis-Abeba (Ethiopie), travaillera en « étroite collaboration » avec Alger, a indiqué jeudi le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection civile de la République de Guinée, Abdoul Kabèlè Camara.

« La Guinée qui prendra en charge les destinées de l’Union africaine travaillera en étroite collaboration avec Alger et des actes majeurs seront pris dans l’intérêt de l’Afrique », a indiqué M. Camara, au terme de ses entretiens avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

« Nous remercions M. Lamamra et ses collaborateurs qui nous ont soutenus et nous ont prodigués des conseils et des informations réconfortantes », a ajouté M. Camara, accompagné d’une importante délégation ministérielle.

Il a précisé que « le président de la République de Guinée, Alpha Condé va marquer par son passage la présidence de l’UA, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’instabilité dans certains pays de l’Afrique », ajoutant que « nos efforts seront conjugués et mutualisés pour qu’ensemble nous pourrions faire face aux défis ».

Camara a relevé en outre que le défi du développement ne sera pas en reste dans la mesure où « les pays africains sont tous appelés à mutualiser leurs efforts dans ce sens », faisant observer toutefois que « la sécurité et la stabilité, indispensables pour le développement, occuperont une bonne place dans cette coopération « .

Evoquant les relations bilatérales « historiques » entre l’Algérie et le Guinée, il a mis l’accent sur leur « consolidation », se « réjouissant aussi des perspectives qui vont déboucher sur des actes majeurs dans le futur ».

Rappelant qu’il était porteur d’un message de M. Kondé au président de la République Abdelaziz Bouteflika, il a fait savoir que le président de son pays « va certainement effectuer une visite officielle en Algérie qui sera couronnée par la signature de plusieurs accords à même de booster la coopération bilatérale entre les deux pays.

 

 

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :