FranceMaghrebNews

La France encourage le Maroc dans son attitude à empêcher tout règlement politique au Sahara Occidental 

PARIS- La Sénatrice Française Christine Prunaud a indiqué mercredi que la France encourage le Maroc dans son attitude à empêcher tout règlement politique au Sahara Occidental à l'égard du processus de paix des Nations Unies.

La France encourage le Maroc dans son attitude à empêcher tout règlement politique au Sahara Occidental
PARIS- La Sénatrice Française Christine Prunaud a indiqué mercredi que la France encourage le Maroc dans son attitude à empêcher tout règlement politique au Sahara Occidental à l’égard du processus de paix des Nations Unies.

“En proclamant que la France utilisera son droit de veto sur toutes les résolutions qui n’auront pas le consentement du Maroc, en donnant un feu vert à un accord commercial Union Européenne-Maroc qui inclut le Sahara Occidental en violation de la légalité ? Internationale et Européenne, elle encourage le Maroc dans son attitude sans compromis à l’égard du processus de paix des Nations Unies”, a affirmé la sénatrice dans une question écrite au Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, qui sera publiée jeudi au Journal officiel du Sénat et dont l’APS a obtenu une copie.

Elle a expliqué que “l’intransigeance du Maroc empêche tout règlement politique et favorise un enlisement du conflit lourd de conséquences : indigence des Sahraouis réfugiés, tensions permanentes entre l’Algérie et le Maroc, absence d’intégration du Maghreb, course aux armements…”, soutenant que la France, qui “dispose d’une influence dans la région et affiche son amitié avec le Maroc”, “ne contribue pas à résoudre les tensions”.

A cet effet, elle demande au Ministre de clarifier le rôle qu’entend jouer la France pour “faire respecter les droits inaliénables du peuple Sahraoui”.

La Sénatrice a fait observer que depuis décembre 2018, l’émissaire de l’ONU, Horst Kohler, a entrepris un nouveau cycle de négociations pour résoudre le conflit de décolonisation du Sahara Occidental, soulignant que le droit international rappelle qu’il n’existe aucun lien de souveraineté ? Territoriale entre le Maroc et le Sahara Occidental et qu’il s’agit de territoires distincts.

Aps

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :