FranceNews

La canicule s’abat sur les Français, 66 départements en vigilance

La canicule s’abat sur les Français, 66 départements en vigilance

PARIS – Une canicule avec des pics de 38 degrés s’est abattue sur les Français qui vivent mercredi la journée la plus chaude de l’année et 66 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France.

Pour cet organisme de météorologie, de fortes chaleurs continuera jusqu’au jeudi avant un rafraîchissement qui s’amorce par l’ouest du pays et s’étend progressivement entre vendredi et samedi.

C’est depuis quelques jours que pratiquement tout le monde étouffe à cause de la vague de chaleur qui sévit dans un pays située dans une zone tempérée qui n’exprime pas, selon sa position géographique, le besoin de l’installation de climatiseurs. D’ailleurs, les grandes surfaces à Paris ont été prises d’assaut pour l’achat de ventilateurs, seul palliatif à ces températures qui restent souvent très chaudes la nuit. Une aubaine pour le commerce, juste pour relever que le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Au cours de la journée, ce sont les écoliers qui ont souffrent le plus dans des classes qui ne sont pas équipées de climatisation et beaucoup de parents ont gardé leurs enfants à la maison. La mémoire des Français est restée intacte pour rappeler que la grande canicule de 2003 avait fait près de 15000 morts en France.

Dans les autoroutes et périphériques, on recommande aux automobilistes de rouler moins vite en raison du risque de pollution à l’ozone.

En Ile-de-France, la vitesse a été réduite de 20 km/h mercredi matin alors que les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont contraints de contourner l’agglomération.

Mais la solidarité s’organise et des consignes pour rester à l’abri de cette canicule, très ressentie notamment par les musulmans de France qui sont en plein ramadan au cours duquel ils jeûnent 18h30 dans la journée, sont données à travers les médias, l’affichage et sur les réseaux de transports, notamment en direction des personnes vulnérables : bébés, les séniors et les malades chroniques.

La Poste s’est proposé, dans un élan de solidarité, d’envoyer gratuitement ses facteurs chez les personnes isolées pour s’assurer que tout va bien et donner l’alerte le cas échéant.

A Paris, des bénévoles s’organisent pour accueillir des personnes dans des salles rafraîchissantes et offrir un peu de fraîcheur et de détente aux personnes âgées isolées, particulièrement les plus vulnérables.

La mairie de Paris a mis en place 52 salles rafraîchissantes, depuis le déclenchement du niveau 3 du plan canicule, des parcs sont ouverts 24H/24.

En Seine-Saint-Denis, le conseil départemental a décidé de laisser la quasi-totalité de ses parcs ouverts 24 h sur 24, afin d’offrir à ses  habitants la possibilité de  venir profiter en soirée de ces îlots de fraîcheur.

Par ailleurs, une étude publiée par des chercheurs de l’Université d’Hawaï dans la revue Nature Climate Change, indique que l’augmentation d’émissions de carbone pourrait causer la mort de près des trois-quarts de la population mondiale d’ici à 2100, précisant que toutes les régions ne seront pas concernées de manière équivalente.

 

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :