FranceNews

La canicule frappe la France, des records de température battus

PARIS- La France est frappée par une nouvelle vague de canicule, moins longue mais plus percutante, qui touche la quasi-totalité des départements avec des records de température déjà battus.

La canicule frappe la France, des records de température battus

PARIS- La France est frappée par une nouvelle vague de canicule, moins longue mais plus percutante, qui touche la quasi-totalité des départements avec des records de température déjà battus.

Selon Météo France, le pic de cette canicule est attendu jeudi avec des températures atteignant ou dépassant les 40 degrés au nord du pays et ce ne sera que vendredi où le mercure va baisser.

Un premier épisode caniculaire est survenu, rappelle-t-on, à la fin du mois dernier, au cours duquel le record national de température avait été battu avec 46 C dans l’Hérault.

La météo prévoit jeudi un pic de 42 C à Paris, le record actuel a été enregistré le 28 juillet 1947 (40.4 C).

Des villes du Nord comme Clermont-Ferrand, Mâcon, Lille, Saint-Quentin, Rouen dépasseront les 40 C.

Dans d’autres villes, comme Troyes, Auxerre, Dijon, Nancy, Metz, Strasbourg et Vichy, la température de situera entre 41 et 43 C.

Compte tenu de ces températures exceptionnelles sévissant en France, les autorités du pays comptent placer certains départements en vigilance rouge pour la journée de jeudi, indiquant qu’à ces niveaux de température, des effets sanitaires « graves » peuvent être observés chez toute personne même jeune et en bonne santé.

A cet effet, elles ont lancé un appel à la vigilance aux personnes en bonne santé, comme les plus vulnérables, qui sont incitées à appliquer les recommandations sanitaires et à limiter, autant que possible, leurs déplacements et leurs activités en extérieur pour éviter un malaise grave (activités physiques et sportives, activités culturelles) et à reporter leurs activités non essentielles.

Il est demandé aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, séjours de vacances et accueils de scoutisme) de ne pas prévoir de sorties sauf si ces dernières se déroulent dans des lieux plus frais sans nécessiter de déplacement exposant à la chaleur.

Il est également demandé aux employeurs de prendre toutes les dispositions nécessaires d’adaptation de l’organisation du travail pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs, notamment en matière d’aménagement de la charge de travail, d’adaptation des horaires et de télétravail pour les agents qui en bénéficient.

Au niveau des localités, les initiatives se multiplient pour venir en aide aux populations les plus fragiles. Dans le département de Seine Saint-Denis, en région Parisienne par exemple, une dizaine d’agents de la ville se relaient pour appeler tous les jours près de 300 personnes inscrites sur leurs listes, notamment des personnes fragiles, âgées, handicapées, isolées ayant besoin d’une attention particulière.

Par ailleurs, les parcs et jardins restent ouverts au public de jours comme de nuits. La France n’est pas le seul pays d’Europe Occidentale concerné par ce coup de chaud exceptionnel. L’Espagne, l’Italie, la Belgique et la Grande-Bretagne enregistrent, pour leur part, des températures sans égal.

 APS

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :