Etats-UnisInternationalNews

Journée des Nations Unies : Guterres appelle à agir en faveur du bien-être des peuples

NEW YORK (Nations Unies) - Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé jeudi l’humanité à agir en faveur du bien-être des peuples, à l'occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre de chaque année, jour de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.

Journée des Nations Unies : Guterres appelle à agir en faveur du bien-être des peuples

NEW YORK (Nations Unies) – Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé jeudi l’humanité à agir en faveur du bien-être des peuples, à l’occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre de chaque année, jour de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.

« Nous œuvrons en faveur d’une mondialisation équitable et d’une action climatique ambitieuse. Nous agissons en faveur des droits de la personne et de l’égalité des sexes et nous nous opposons à la haine, quelle que soit la forme qu’elle prend », a déclaré M. Guterres dans un message diffusé à l’occasion de cette journée, repris par le site officiel de l’ONU.

Le responsable de l’ONU a assuré aussi que « nous nous efforçons de maintenir la paix et nous portons secours à des millions de personnes prises au piège de conflits armés ».

« La Journée des Nations Unies nous offre l’occasion de réaffirmer les idéaux énoncés dans la Charte des Nations Unies, qui jour pour jour est entrée en vigueur il y a de cela 74 ans. En cette époque de tumulte généralisé, la Charte reste notre point de repère », a-t-il poursuivi, affirmant à l’occasion que  » (..) la Charte reste notre point de repère », et que l’ONU « reste déterminée à s’attaquer envers et contre tout, aux véritables problèmes auxquels les peuples sont vraiment confrontés ».

Guterres a fait savoir que le 75ème anniversaire de la fondation de l’ONU sera célébré l’année prochaine par « un vaste débat inclusif à l’échelle planétaire sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction de l’avenir que nous voulons », lit-on sur le site de l’Organisation, estimant que « c’est l’occasion pour nous de repenser l’avenir ensemble ».

A partir de janvier 2020, l’ONU engagera des dialogues transfrontières, trans-sectoriels et intergénérationnels à l’échelle mondiale, « dans l’objectif d’atteindre le plus grand nombre de personnes, d’entendre leurs espoirs et leurs craintes et d’apprendre de leurs expériences », selon le site de l’Organisation.

La Journée des Nations Unies est célébrée le 24 octobre de chaque année, jour de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.

Celle-ci, a été signée à San Francisco le 26 juin 1945, à la fin de la Conférence des Nations Unies pour l’Organisation internationale. Mais elle est entrée en vigueur le 24 octobre de la même année.

La ratification de ce document fondateur par la majorité des Etats signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, marque en effet l’acte de naissance des Nations Unies.

L’Organisation des Nations Unies a été fondée en 1945 pour soutenir l’action collective en faveur de la paix, du développement et de l’exercice universel des droits de la personne.

Aps

 

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :