AlgérieEtats-UnisNews

John Kerry participera à la prochaine session du dialogue stratégique algéro-US (USABC)

John Kerry participera à la prochaine session du dialogue stratégique algéro-US (USABC)

ALGER- La prochaine session du dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis se tiendra en avril prochain à Alger en présence du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a annoncé mardi le président du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), Smail Chikhoune.

Une délégation américaine de haut niveau conduite par M. Kerry « sera présente en Algérie en avril pour discuter de tous ces partenariats et pour accroître les échanges économiques », a affirmé M. Chikhoune sur les ondes de la radio nationale.

Chikhoune a fait savoir que les deux parties travaillent actuellement afin de fixer la date de cette rencontre.

Lors de cette prochaine session, les discussions seront ainsi orientées davantage vers l’aspect économique dans le but d’augmenter le partenariat à tous les niveaux, a-t-il précisé.

Outre le partenariat économique, cette rencontre sera portée aussi sur d’autres aspects de la coopération bilatérale notamment dans les domaines sécuritaire et culturel, a ajouté le président de l’USABC.

En outre, plusieurs opérateurs américains sont intéressés d’investir dans le domaine des pièces détachées en Algérie, a fait savoir M. Chikhoune, ajoutant que les discussions sur ce plan ont atteint un niveau « bien avancé ».

Actuellement, plus de 150 entreprises américaines sont présentes en Algérie et opèrent, entre autres, dans la fabrication de turbines à gaz pour les centrales électriques, le machinisme agricole, la production de câbles électriques et l’industrie pharmaceutique.

Chikhoune a également indiqué que d’autres opérateurs US « attendent la promulgation de nouvelle loi sur l’investissement pour investir dans différentes activités en Algérie ».

Selon des estimations avancées par M. Chikhoune, le montant des investissements américains en Algérie s’élève aujourd’hui à près de deux (2) milliards de dollars.

D’autre part, une délégation d’opérateurs économiques algériens doit se rendre en Californie (ouest des Etats-Unis) du 10 au 16 avril pour examiner les moyens de développer des partenariats avec des industriels américains dans divers domaines, a-t-il annoncé.

De même, des discussions sont en cours avec des opérateurs américains dans la perspective de développer la coopération entre les deux pays dans le secteur minier, notamment dans l’exploration et l’exploitation de sites de phosphate, d’or, de diamant et de zinc.

Chikhoune a, par ailleurs, annoncé le lancement prochain des travaux de réalisation d’un méga complexe de biotechnologie dans le cadre d’un partenariat entre des opérateurs des deux pays et va nécessiter un investissement de plusieurs milliards de dollars.

Ce projet a été initié en 2011 et avait donné lieu, en 2015, à la signature d’un mémorandum entre les deux pays, a-t-il rappelé.

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :