EuropeMaghrebNewspolitiqueSanté

Italie : Francesco Rocca plaide en faveur d’une solution politique à la crise en Libye

Rome - Le Président de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge, Francesco Rocca, a plaidé jeudi en faveur d'"une solution politique" qui apportera la paix et la stabilité en Libye, en proie à une crise humanitaire.

Italie : Francesco Rocca plaide en faveur d’une solution politique à la crise en Libye

Rome – Le Président de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge, Francesco Rocca, a plaidé jeudi en faveur d' »une solution politique » qui apportera la paix et la stabilité en Libye, en proie à une crise humanitaire.

« Nous devons faire tout notre possible, à tous les niveaux, pour plaider en faveur d’une solution politique qui apportera la paix et la stabilité en Libye », a déclaré M. Rocca, qui intervenait depuis Rome via Vidéo-conférence, à l’occasion de la journée d’Etude sur « Les conséquences de la crise en Libye sur la situation humanitaire dans la région », organisée à Alger par le Croissant Rouge Algérien (CRA) en association avec le Croissant Rouge Libyen.

« Nous soutenons le Croissant-rouge Libyen, dans ses plusieurs actions sur le terrain, sachant que plus de 800.00 personnes ont besoin d’aide humanitaire », dans ce pays, « tels que la protection, l’accès aux soins, l’éducation, et ce lorsque la violence, les conflits, et les divisions ne permettent pas de trouver des solutions durables à la crise », a ajouté M. Rocca, précisant que « dans l’intervalle, nous devons préparer la région à tout nouvel impact humanitaire ».

Il a saisi l’occasion de cette rencontre pour saluer les dirigeants, les volontaires et le personnel du CR Libyen qui déploient tous leurs efforts pour faire face à cette situation « très complexe »,

Le partenariat entre le Croissant-rouge Libyen et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, s’est « considérablement renforcé » aujourd’hui, a-t-il soutenu,  grâce au partenariat des sociétés nationales, dont la Croix-Rouge Italienne ».

Rocca, a qualifié le débat de cette journée d’étude, de « très important pour toute la famille de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge ainsi que pour toutes les personnes que nous servons ».

Il a salué, dans ce cadre le rôle du CRA, pour avoir organisé « un événement aussi pertinent », soulignant qu’en Libye, tout comme dans d’autres pays en proie à l’insécurité et à la violence, « notre emblème est un signe d’espoir, de dialogue, et de confiance en faisant la différence entre la vie et la mort ».

Par ailleurs, M Rocca, également Président de la Croix-Rouge Italienne, a expliqué qu’il avait décidé de rester en Italie afin de gérer la situation d’urgence à cause Coronavirus.

« Nos bénévoles se déplacent dans les zones affectées en apportant à la population des messages clairs concernant nos tâches sur le plan individuel et communautaire pour prévenir la propagation du virus, a-t-il indiqué.

Aps

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :