Etats-UnisNews

Incendies en Californie: Bilan de plus en plus lourd

Le bilan s’est encore alourdit en Californie. On parle de 42 morts alors que la veille il était de 32. Parallèlement, les feux s’amplifient et les secours se multiplient. Le principal incendie, «Camp Fire», est devenu l'incendie le plus meurtrier ayant sévi depuis un siècle aux États-Unis. Un autre incendie, au sud, a fait deux victimes. La Californie est frappée par des feux de plus en plus violents et réguliers.

Incendies en Californie: Bilan de plus en plus lourd

Montréal par : Abdelkader DJEBBAR

Le bilan s’est encore alourdit en Californie. On parle de 42 morts alors que la veille il était de 32. Parallèlement, les feux s’amplifient et les secours se multiplient. Le principal incendie, «Camp Fire», est devenu l’incendie le plus meurtrier ayant sévi depuis un siècle aux États-Unis. Un autre incendie, au sud, a fait deux victimes. La Californie est frappée par des feux de plus en plus violents et réguliers.

«Jusqu’à présent, les restes de 13 nouvelles personnes ont été découverts, ce qui porte le nombre total des morts à 42» en Californie, a déclaré le shérif du comté. Le «Camp Fire», qui fait rage depuis jeudi au nord de la ville de Sacramento, a donc désormais fauché plus de vies que le «Griffith Park Fire» (29 morts vers Los Angeles en 1933).

La ville de Paradise a été littéralement rayée de la carte, laissant la place à des paysages de désolation. Lundi, le «Camp Fire» n’était toujours contenu qu’à 25%, mais il a ravagé 45.000 hectares du comté de Butte, une zone où il n’a pas plu plus d’un centimètre d’eau depuis plus de trente semaines. Les pompiers, dont trois ont été blessés, s’attachaient notamment à protéger les bâtiments menacés par les flammes.

Le feu à la station balnéaire de Malibu est d’ampleur similaire à celle du «Camp Fire» mais a été bien moins meurtrier, avec deux victimes, trouvées dans une voiture sur une voie privée. Il a brûlé 37.600 hectares et n’était contenu qu’à 30%, selon l’agence des pompiers de Californie, CalFire, rapporte « Le Figaro ». Mais des vents forts leur compliquaient la tâche. À Malibu, toutes les écoles ont été fermées jusqu’au 19 novembre au moins. La ville, où vivent de nombreuses vedettes, a été entièrement évacuée, puis certains résidents ont été autorisés dimanche soir à regagner leur domicile.

On parle d’un total de 5100 pompiers qui sont à pied d’œuvre. Les soldats du feu, venus de tout le pays, sont accompagnés sur le terrain d’anthropologistes et d’un laboratoire d’analyses ADN pour identifier les corps, parfois réduits à de simples fragments d’os.

Plus de 250.000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leurs domiciles dans une vaste région près de Sacramento, capitale de cet État de l’ouest des États-Unis, et à Malibu et ses environs. Les autorités ont demandé aux résidents de toutes les localités proches des zones évacuées de rester chez eux avec portes et fenêtres fermées, et de ne boire que de l’eau en bouteille ou de l’eau courante bouillie avant consommation.

Le président américain a reconnu un «désastre majeur» et a ordonné une aide fédérale aux zones sinistrées.

Les autorités ont averti que la propagation des incendies était plus rapide que par le passé. «Ce n’est pas une nouvelle normalité, ceci est une nouvelle anormalité. Et cette nouvelle anormalité va se poursuivre, sans doute dans les 10 à 15 ou 20 ans», avait estimé le gouverneur de Californie, dimanche. «Malheureusement, la meilleure science nous dit que la sécheresse, la chaleur, toutes ces choses vont s’intensifier.»

En octobre 2017, une série de 250 incendies avaient causé la mort de 44 personnes en une semaine seulement. Un autre record, désormais partagé avec celui de cette semaine, mais, particularité, c’est cette fois un seul et même incendie est à l’origine de la grande majorité des victimes

A.D

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :