Il y a tellement d’informations sur les investissements, comment savoir si elles sont fiables ?

L’inflation vous talonne tandis que l’argent de votre compte d’épargne s’évapore sous vos yeux. Il est temps d’investir votre surplus ? Dans un monde dominé par les finfluencers, les applications d’investissement et les promesses fantaisistes, où trouver des informations fiables pour vous assurer que votre aventure d’investissement est aussi sûre que possible ?

L’investissement est populaire, et c’est principalement en raison du taux d’intérêt encore faible sur l’épargne. Le nombre de ménages néerlandais qui investissent a augmenté au cours des deux dernières années, passant de 1,4 million à 1,9 million, selon une étude antérieure de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM).

Néanmoins, commencer à investir peut être très excitant. Vous entrez dans un monde avec son propre jargon dans lequel les opportunités et les dangers sont représentés de manière égale. Il suffit d’allumer les journaux télévisés pour constater que le marché boursier est assez erratique. Comment commencer si vous n’avez aucune connaissance du sujet ?

« Vous pouvez aborder l’investissement comme un nouveau hobby et vous y plonger à fond. Ou tu peux rester simple. »

Marcel Warnaar, Nibud

Externalisation ou lecture ?

Marcel Warnaar, de la Nibud, pense qu’il y a deux voies à suivre lorsque l’on commence à investir. « Vous l’abordez comme un nouveau passe-temps, vous vous y plongez profondément et y consacrez beaucoup de temps. Vous pouvez aussi rester simple : voyez si votre propre banque dispose d’un fonds d’investissement, déposez un montant chaque mois et la banque investit pour vous. Une banque est supervisée par l’AFM, donc c’est bien. Et vous n’avez rien à craindre. Ils répartissent également les achats, ce qui vous fait courir moins de risques. »

Selon M. Warnaar, il est logique que l’externalisation entraîne des coûts supplémentaires : « Faire réaliser des investissements coûte plus cher car vous payez pour les services de votre banque. Mais investir coûte de l’argent à gauche et à droite, même si vous le faites vous-même. Par exemple, il y a des frais de gestion et d’administration et vous payez pour chaque transaction en bourse. La règle principale est la suivante : investissez avec l’argent qui vous reste en plus de votre tampon. »

Lire aussi:  Trop peu de jeunes optent pour la technologie, les plans verts subissent une forte pression

Où trouver des informations fiables sur les investissements ?

Quiconque opte pour la première solution et s’y adonne en tant que nouveau passe-temps doit acquérir les connaissances adéquates, de préférence fiables, auprès de quelqu’un. Mais où le trouver ? « Si vous voulez investir sans conseiller, un cours ou un atelier est un bon début. Ce n’est pas aussi simple qu’on le présente parfois », déclare Joyce Donat, de l’Association des consommateurs. « Une mauvaise décision coûte beaucoup d’argent et il y a toujours des risques ».

« Restez conscient des risques. Investir n’est pas un jeu. »

Joyce Donat, Association des consommateurs

M. Donat pense que la popularité des cours d’investissement, des « finfluencers » qui partagent leurs connaissances en ligne et des applications d’investissement comme BUX ZERO et DEGIRO, abaisse le seuil à partir duquel on peut commencer à investir. Cela présente des avantages et des inconvénients. Donat : « Prenez les applications d’investissement. Comme les montants à investir sont très faibles, cela peut conduire à la paresse et vous pouvez perdre votre argent en un rien de temps. Je ne dis pas que ce sont de mauvaises applications, mais vous devez toujours être conscient des risques. Investir n’est pas un jeu. »

Lire aussi:  Trop peu de jeunes optent pour la technologie, les plans verts subissent une forte pression

L’internet regorge de sites et de personnes qui donnent des astuces et des conseils. Ceux-ci ne sont pas toujours indépendants. De nombreux influenceurs financiers sont payés pour recommander certaines plateformes d’investissement. Donat : « C’est pourquoi nous avons mis sur le site du Consumentenbond une liste de sites où vous pouvez trouver des informations indépendantes et de qualité sur les investissements. Vous trouverez également un plan par étapes pour commencer à investir et une aide à la décision pour investir vous-même ou confier à quelqu’un d’autre le soin d’investir pour vous, que vous pourrez utiliser pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Nibud propose également un outil d’investissement et sur les sites de l’AFM et de la Vereniging van Effectenbezitters, vous trouverez suffisamment d’informations pour vous lancer dans l’aventure de l’investissement en toute sécurité.

Related articles

Share article

Derniers articles

Les organisations caritatives ne peuvent pas ouvrir de compte chez ING en raison du manque de personnel

Les associations et fondations, y compris les organisations...

Un nouveau film sanglant « Jurassic World » avec de l’action classée R est en route !?

Le réalisateur Colin Trevorrow était responsable de la relance en 2015 de la série Jurassic Park-Franchise. Il l'a ensuite...

Black Adam  » donne le coup d’envoi d’une méga-franchise pour Dwayne Johnson

Dwayne Johnson est Black Adam, l'anti-héros de l'univers étendu de DC, qui a un peu... "démodé" a le sens...