Moyen OrientNews

Hariri annonce que sa démission est en suspens à la demande du Président Aoun

Hariri annonce que sa démission est en suspens à la demande du Président Aoun

BEYROUTH- Le Premier Ministre Libanais démissionnaire Saad Hariri a annoncé mercredi que sa démission, annoncée début novembre à Ryadh, était en suspens à la demande du Président Michel Aoun en attendant la tenue de davantage de consultations.

“J’ai discuté de ma démission avec le Président de la République qui m’a enjoint d’attendre avant de la présenter (…) pour permettre davantage de consultations (…) j’ai accepté cette requête”, a indiqué M. Hariri après un entretien avec M. Aoun à Beyrouth.

D’après lui, les discussions devront porter sur “les motivations et le contexte politique” de cette démission qui avait pris le Liban et la communauté internationale par surprise lorsque M. Hariri l’a annoncée le 4 novembre depuis Ryadh, capitale de l’Arabie saoudite.

De retour à Beyrouth mardi soir après trois semaines d’absence, M. Hariri a espéré que le gel de sa décision “permettrait d’entamer de manière sérieuse un dialogue responsable (…) qui réglerait les différends”. “J’aspire aujourd’hui à un véritable partenariat avec toutes les forces politiques en vue de mettre les intérêts du Liban au-dessus de tout autre”, a-t-il ajouté.

Hariri avait alors justifié sa démission par entre autres la “mainmise” du mouvement  Hezbollah, membre de son gouvernement, sur les affaires du Liban.

De son coté, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah qui a semblé adopter un ton conciliant, selon les médias, avait affirmé lundi “Nous sommes ouverts à tout dialogue, toute discussion dans le pays”.

Trois semaines après sa démission, Hariri rentre à Beyrouth   

BEYROUTH – Le Premier ministre libanais Saad Hariri est rentré mardi à Beyrouth près de trois semaines après sa démission choc annoncée en Arabie saoudite, ont rapporté des médias.

“L’avion de M. Hariri a atterri à l’aéroport international” de Beyrouth, a indiqué de son côté un communiqué du bureau de presse du Premier ministre démissionnaire.

Hariri a quitté dans la journée la France pour se rendre au Caire puis à Chypre avant de revenir au Liban.

Aps

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Close
Close
Close