AFRIQUEEtats-UnisMoyen OrientNews

Guterres assiste à la signature d’un accord de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée

Guterres assiste à la signature d’un accord de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée

NEW YORK (Nations Unies) – Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a assisté dimanche à Djeddah, en Arabie Saoudite, à la signature d’un accord de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée, selon un communiqué publié dimanche par l’ONU.

« Cela signifie qu’il y a un vent d’espoir dans la Corne de l’Afrique (…) » (Guterres)

« Je suis extrêmement heureux d’être ici à Djeddah, car j’ai eu l’occasion d’assister à un moment historique. La signature de l’accord de paix entre le président de l’Erythrée et le Premier ministre de l’Ethiopie est en effet un événement historique. Ce conflit a duré pendant des décennies », a dit M. Guterres lors d’un point de presse conjoint avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Ahmed Al-Jubeir.

Il a exprimé sa reconnaissance pour le rôle joué par l’Arabie saoudite qui a facilité cet accord.

Le chef de l’ONU a également rendu hommage « d’une part, au courage, à la vision et à la sagesse du Premier ministre éthiopien, qui a su surmonter les énormes résistances du passé et ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de son pays, ainsi qu’à la façon dont le président de l’Erythrée a rapidement répondu à ses initiatives de paix ».

« Cela signifie qu’il y a un vent d’espoir dans la Corne de l’Afrique. Ce n’est pas seulement la paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée – c’est le fait que demain et après-demain nous aurons, ici en Arabie saoudite, le président de Djibouti et le président de l’Erythrée – deux pays qui se sont également opposés », a-t-il ajouté.

Aps

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :