Grotte Thaïlande: démantèlement du site de l’opération de sauvetage

Grotte Thaïlande: démantèlement du site de l’opération de sauvetage

MAE SAI (Thaïlande) – Les secouristes démantelaient jeudi le site de l’opération réussie du sauvetage de douze enfants et de leur entraîneur de foot coincés deux semaines dans une grotte, une opération d’une ampleur inédite pour la Thaïlande.

Le chef de la cellule de crise, l’ex-gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osottanakorn, a annoncé mercredi soir le démantèlement de la cellule, lors d’une conférence de presse lors de laquelle ont été diffusées les premières images de ce sauvetage. Les enfants sont tous sortis en toute sécurité à la suite d’une mission difficile qui s’est terminée tard mardi 10 juillet. Un plongeur de sauvetage thaïlandais est décédé le 6 juillet. Ils sont toujours hospitalisés à Chiang Rai, au nord de la Thaïlande, leurs familles pouvant pour l’heure seulement les voir à travers une vitre, le temps de s’assurer qu’ils n’ont pas ramené d’infections de la grotte.

Pendant deux semaines, la Thaïlande a vécu au rythme des avancées et déboires des sauveteurs, qui ont exploré toutes les pistes d’extraction avant de se décider pour des plongeurs, la piste d’une évacuation à la verticale de la grotte par un puits creusé dans la montagne étant au final abandonnée.

La grotte de Tham Luang deviendra un musée

Le complexe de grottes Tham Luang en Thaïlande où les douze écoliers et leur entraîneur de football ont été piégés pendant plus de deux semaines avant d’être sortis en toute sécurité seront transformés en musée pour présenter cette opération de sauvetage. “Cette zone deviendra un musée vivant, pour montrer comment l’opération s’est déroulée”, a déclaré Narongsak Osottanakorn, lors de la conférence de presse. “Une base de données interactive sera mise en place”.

Cela deviendra une autre attraction majeure pour la Thaïlande”, a-t-il déclaré. Les autorités thaïlandaises affirment que le destin des garçons et le sauvetage multinational ont fermement mis la grotte sur la carte et que des plans sont en place pour la développer en une destination touristique. Cependant, le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha a déclaré mardi que des précautions supplémentaires auraient été mises en place à l’intérieur et à l’extérieur de la grotte pour protéger les touristes.

La semaine dernière, deux plongeurs britanniques ont trouvé les 12 garçons et leur entraîneur dans une caverne dans le système de grottes inondées de Tham Luang dans la province de Chiang Rai, 9 jours après avoir disparu lors d’une excursion.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *