EuropeNews

Grande Bretagne : Theresa May annonce sa démission

LONDRES - La Première Ministre Britannique Theresa May a annoncé vendredi sa démission de la tête du parti conservateur et du coup du poste du cheffe du gouvernement le 7 juin prochain, précisant qu'elle restera au poste jusqu'à la désignation de son successeur. 

Grande Bretagne : Theresa May annonce sa démission

LONDRES – La Première Ministre Britannique Theresa May a annoncé vendredi sa démission de la tête du parti conservateur et du coup du poste du cheffe du gouvernement le 7 juin prochain, précisant qu’elle restera au poste jusqu’à la désignation de son successeur. 

Sous l’émotion, Mme May a exprimé son « regret de ne pas avoir été capable de mettre en œuvre le Brexit ».

La démission de Theresa May a été prévue par les médias Britanniques depuis jeudi.

Le mandat de Theresa May restera comme l’un des plus courts de l’histoire des Premiers Ministres Britanniques depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Avant d’entrer en fonction, son successeur devra être élu à la tête du Parti conservateur, puis être nommé officiellement à la tête du gouvernement par la Reine Elizabeth II.

L’ancien Ministre des Affaires Etrangères Boris Johnson, champion des Brexiters, fait partie des favoris pour la remplacer.

Theresa May avait pris la tête de l’exécutif en juillet 2016, peu après que les Britanniques eurent voté à 52% en faveur du Brexit lors du référendum du 23 juin 2016, succédant à David Cameron.

Mais cette ancienne ministre de l’Intérieur n’est pas parvenue à rallier derrière sa vision de la sortie de l’UE une classe politique profondément divisée sur la question, à l’image de la société Britannique.

L’accord de divorce qu’elle a âprement négocié avec Bruxelles a été rejeté à trois reprises par les députés, ce qui a contraint l’exécutif à repousser au 31 octobre au plus tard le Brexit, alors qu’il était initialement prévu le 29 mars, et à organiser les élections Européennes en catastrophe.

Aps

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :