AlgérieNewsSociété

Grand petit coup de balai en Algérie

Grand petit coup de balai en Algérie

Par : Abdelkader DJEBBAR

À toute chose, malheur est parfois bon. Il aura fallu un sérieux début d’épidémie de choléra pour que l’on se retrousse les manches afin de nettoyer le pays en organisant une campagne nationale. Objectif, assainir les quartiers. C’était jeudi dernier à travers certaines régions du territoire national avec la contribution de plusieurs secteurs et instances concernées ainsi que des entreprises économiques et des organisations de la société civile.

Le coup d’envoi de cette campagne, initiée par le Ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables, a été donné à la wilaya d’Alger par la première responsable de ce Ministère Fatima Zohra Zerouati qui a participé aux opérations de nettoyage auxquelles ont pris part les responsables locaux, plusieurs représentants de la société civile en plus des citoyens.

Mais en fait de coup d’envoi ce fut une réplique à l’initiative de « Yamina d’Alger » qui, un jour, face aux montagnes d’ordures dans la zone où elle habite, elle avait décidé de se mettre au balai public face au laisser-aller des services concernés.

La ministre s’est réjouit de « l’attention accordée à la prise en charge du problème de déversement anarchique des déchets dans la capitale » en soulignant que la préservation de l’environnement ne constituait pas une prérogative exclusive des autorités publiques mais devrait faire l’objet d’une « action collective qui implique le citoyen et qui l’oriente vers un comportement civique permettant de préserver l’environnement et valoriser ses ressources ».

Interrogée par l’APS pour savoir si cette campagne avait un lien avec l’épidémie du Choléra enregistrée à travers plusieurs wilayas, la ministre à écarté tout lien entre l’initiative et l’épidémie en assurant qu’il « ne s’git pas d’une démarche conjoncturelle. Bizarre…

Dans le même sillage, la commune de Mohamed Belouizdad (Alger) organisera vendredi une large campagne de nettoyage intitulée “Houmti N’kia” (mon quartier est propre) au niveau de l’ensemble de ses quartiers et rues.

Les services de la commune de Belouizdad (Ex Belcourt) ont appelé tous les citoyens, les associations, les comités de quartiers, les clubs sportifs et les commerçants à participer à côtés des éléments du service d’assainissement dans cette campagne.

De son côté, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) participe à la campagne de nettoyage à travers des actions de sensibilisation en direction des citoyens sur l’importance de préserver la propreté de l’environnement.

À cet effet, les services de la Sûreté ont tracé, à travers tout le territoire national, plusieurs activités de proximité, notamment des campagnes de sensibilisation des citoyens sur les dangers de la pollution de l’environnement et de vulgarisation des mécanismes de coercition à l’encontre des pollueurs.

A.D

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer