Frans van Houten quitte son poste de PDG de Philips

Frans van Houten quittera le 15 octobre son poste de directeur général de la société de technologie médicale Philips. Il sera remplacé par Roy Jakobs, qui travaille également pour l’entreprise. M. Van Houten est directeur général de Philips depuis près de douze ans. Il a succédé à Gerard Kleisterlee en avril 2011.

Avec Van Houten à la tête de l’entreprise, Philips a commencé à se concentrer de plus en plus sur la technologie médicale. Par exemple, la division éclairage de Philips Lighting a été rebaptisée Signify en 2016 et s’est installée sur ses propres bases. En outre, la division de l’électronique grand public et la division qui fabrique les téléviseurs ont été vendues.

Sous la présidence de Van Houten, Philips a dû faire face aux conséquences de la crise du crédit, du Brexit, de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump contre la Chine notamment, et de la crise du coronaire, entre autres.

Les dernières années de sa direction ont également été marquées par le scandale entourant les appareils d’apnée du sommeil et de respiration de Philips. Ceux-ci ont éventuellement causé des problèmes de santé.

Lire aussi:  ASML peut construire moins de machines à puce qu'elle ne le souhaiterait en raison de la pénurie de puces.

Van Houten reste conseiller auprès de Philips

M. Van Houten estime qu’il est temps de prendre un nouveau leadership. Après sa retraite, le cadre supérieur restera actif en tant que conseiller auprès de Philips jusqu’à la fin du mois d’avril 2023.

Au début de l’année, le cadre supérieur sortant a été critiqué. Il voulait un bonus, mais une grande majorité des actionnaires ont voté contre.

Selon le PDG Feike Sijbesma, la pression des actionnaires n’a pas joué de rôle dans la décision de M. Van Houten de démissionner. Les investisseurs grognent depuis un certain temps en raison des coûts élevés liés au scandale des équipements et de la chute du cours de l’action.

Le nouvel homme fort, Jakobs, est désormais responsable du rappel des appareils. On attend de lui qu’il gère bien ces problèmes. Il doit également relever divers autres défis, notamment les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.

Lire aussi:  Le Trésor public profite de la légalisation des jeux d'argent en ligne

Related articles

Share article

Derniers articles

Le spin-off du film de science-fiction « Dune » trouve ses premiers acteurs !

Bonne nouvelle pour les fans de Dune de Denis Villeneuve, ils ont un nouveau spin-off à attendre avec impatience,...

L’ancien directeur de KLM Pieter Elbers reçoit toujours une indemnité de départ | Economie

Pieter Elbers, qui a quitté ses fonctions de dirigeant de KLM le 1er juillet, recevra toujours une indemnité de départ de la compagnie où...

Rire d' »Avatar » avant la deuxième partie

En décembre 2022, treize ans après l'original, le prochain volet d'Avatar sortira enfin. Intitulé Avatar : Le chemin de...

Tout ne devient pas plus cher : ces dix choses sont en fait devenues moins chères | Economie

Les chiffres de l'inflation ne mentent pas et, dans notre esprit, tout devient plus cher. Pour beaucoup de choses, c'est le cas. Mais pas...

Cet événement surprenant de Marvel a été un choc pour plus de gens

La star de Marvel Elizabeth Olsen affirme que la production d'Infinity War était si mystérieuse que toute la troupe...