FranceNews

François de Rugy Le nouveau Président de l’Assemblée Nationale

François de Rugy

Le nouveau Président de l’Assemblée Nationale

Un autre vent de jeunesse dans la politique française !!

Par : Fayçal Charif

Ascension politique fulgurante, presque inattendue, presque impossible. François de Rugy est depuis ce mardi 27 juin le quatrième personnage au sommet de l’État français. Il a été élu président de l’Assemblée nationale en obtenant la majorité des suffrages des 577 députés de l’Assemblée. Le Palais-Bourbon a résonné pour lui 353 fois.

C’est ce nombre de voix qui l’a propulsé au devant de la scène politique devant Jean-Charles Taugourdeau, candidat des Républicains, qui a recueilli 94 voix, et Laure de la Raudière pour les Républicains constructifs et l’UDI (34 voix).

C’est donc fait, François de Rugy, le député de Loire-Atlantique a obtenu la majorité absolue pour devenir dans l’aisance président de l’Assemblée nationale. Le député de Nantes qui n’a que 43 ans est parti à la conquête de la députation sous les couleurs de la République en Marche, le mouvement du nouveau Président de la république française. Il décroche son siège de député avec panache et accède avec brio au haut rang de président de l’Assemblée nationale.

Connu pour être un ex-écolo farouche et déterminé, il a fait l’école politique très jeune. On raconte qu’il avait tenu sa première conférence de presse, à Nantes, à 16 ans défendant l’idée que les cyclistes soient pris en compte dans sa ville…Nantes. On reconnait en lui, un politicien de talent qui s’assume et assume ses responsabilités.

On le décrit aussi comme un passionné de la politique. Une passion qui apparemment a payé, puisqu’aujourd’hui il est dans la sphère du pouvoir. Fin politicien, il a su travailler sur des dossiers avec les autres courants politiques, défendant ses principes, son approche et ses revendications.

On se rappelle de lui comme étant un homme sans concession sur les principes, très « bavard » sur son approche et intransigeant sur les revendications. Rassemblant au passage son penchant écologiste, son écoute socialiste et son ouverture républicaine. C’est d’ailleurs ce profil qui a été retenu par la classe politique et les députés pour l’élever au rang de président.

Son parcours n’est pas monotone. Après une riche expérience politique dans sa ville, il a vu venir les choses et il a anticipé en changeant de fusil d’épaule. Il quitte les verts et affiche son ralliement à Hollande. Quand l’avènement Macron pointe du nez, il prend le train « en Marche ».

En deux ans, la trajectoire politique du nouveau président de l’Assemblée a changé de cap. Critiqué par ses adversaires et même par ses amis politiques pour « ces changements », au point d’être qualifié d’opportuniste, il reste sobre et calme, comme s’il suivait sa destinée et qu’il écoutait les conseils d’un « ange gardien » politique.

Mais au delà du conte de fées, du destin et de la destinée, le nouveau président de l’Assemblée nationale est aujourd’hui dans le vif du sujet. Il est appelé à gérer un parlement, étudier et suivre des dossiers et donner plus de chance à cet espoir français né avec « le phénomène Macron »…A suivre !
—————————————————————–
1973 Naissance à Nantes de François Goullet de Rugy.
1991 Milite pour le vélo en ville, adhère à Génération écologie.
1995 Diplômé de Science-Po Paris.
1997 Rejoint les Verts et échoue à la députation à Nantes-Saint-Herblain, face à Jean-Marc Ayrault.
2001 Adjoint au maire de Nantes.
2007 Élu député à Nantes-Orvault.
2008 Échoue à conquérir la mairie d’Orvault.
2012 Réélu député.
2015 Quitte les Verts.
2016 Vice-président de l’Assemblée.
2017 3,82 % à la primaire de la gauche, le 22 janvier. Se rallie à Macron en février.

F.CH

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :