CultureFranceNewsRevue de presseSanté

France : Nombre d’élève limités, enfants prioritaires… La Marie de Parie précise les conditions de rentrée dans la capitale.

Paris : La mairie de Paris prévoit d'accueillir en priorité les enfants dont les parents exercent certaines professions ou ceux en difficulté. Les effectifs seront encore plus restreints que la limite fixée par le gouvernement.

France : Nombre d’élève limités, enfants prioritaires… La Marie de Parie précise les conditions de rentrée dans la capitale.

Paris : La mairie de Paris prévoit d’accueillir en priorité les enfants dont les parents exercent certaines professions ou ceux en difficulté. Les effectifs seront encore plus restreints que la limite fixée par le gouvernement.

La mairie de Paris a indiqué, vendredi 1er mai à franceinfo, l’organisation prévue pour la reprise de l’école dans la capitale la semaine du 11 mai, après la fermeture liée à la mise en place du confinement en raison de l’épidémie de coronavirus. Dans un premier temps, les enfants dont les parents exercent certaines professions et les élèves en difficulté seront prioritaires.

Parmi les professions concernées figurent les soignants, les personnels de la Ville, les enseignants, ou encore les salariés des transports publics et certains commerçants. Les élèves en grande difficulté sociale, scolaire ou familiale pourront aussi rentrer en priorité.

Des effectifs encore plus réduits que la limite fixée par le gouvernement

Les groupes seront restreints, bien en dessous des 15 élèves maximum évoqués par le Premier ministre Edouard Philippe : il y aura des classes de 5 à 8 élèves environ en maternelle, et une douzaine en élémentaire. Si la jauge maximale n’est pas atteinte avec des élèves prioritaires dans des établissements, alors ils pourront accueillir d’autres élèves.

« A l’heure d’aujourd’hui, on accueille 1 500 enfants dans 65 écoles, c’est-à-dire 1 % des enfants dans 10 % des écoles », a expliqué à franceinfo Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris chargé de l’éducation. « Donc je me dis que, dans les deux premières semaines, si on allait jusqu’à 10 % des élèves scolarisés à Paris, ce qui représente 13 000 élèves, on aurait relevé un beau défi. » Mais « l’objectif n’est pas à tout prix de rouvrir toutes les écoles », a tenu à prévenir l’élu.

Toutes les écoles parisiennes concernées ne rouvriront pas forcément le 12 mai. Cela dépendra des conditions sanitaires, explique la mairie de Paris. Cela pourra être le 13 ou le 14.

Source : franceinfo 01/05/2020

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :