FranceNewsRevue de presseSanté

France : Coronavirus : un mort parmi les nouveaux cas en France

Paris : Depuis mardi 25 février, cinq nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en France. L’un d’entre eux, un Français de 60 ans enseignant dans l’Oise, est décédé dans la nuit. Édouard Philippe doit recevoir jeudi matin tous les Présidents de Partis et de groupes parlementaires pour faire le point sur la situation.

France : Coronavirus : un mort parmi les nouveaux cas en France

Par : La Croix (avec AFP)

Paris : Depuis mardi 25 février, cinq nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en France. L’un d’entre eux, un Français de 60 ans enseignant dans l’Oise, est décédé dans la nuit. Édouard Philippe doit recevoir jeudi matin tous les Présidents de Partis et de groupes parlementaires pour faire le point sur la situation.

Cinq nouvelles contaminations au coronavirus ont été confirmées depuis mardi 25 février en France. Un premier Français est mort dans la nuit de mardi à mercredi à Paris. Il avait été « testé en urgence hier (mardi) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans un état gravissime et est décédé dans la nuit », a annoncé le numéro 2 du ministère, Jérôme Salomon. Il s’agit d’un enseignant de l’Oise âgé de 60 ans a indiqué mercredi midi le ministère de l’éducation nationale. L’homme n’avait pas séjourné dans une zone « à risque », a indiqué mercredi 26, le directeur général de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France. Un précédent patient était déjà mort en France, un touriste chinois de 80 ans.

Au total, 17 cas de personnes contaminées par ce virus ont été recensés en France. Deux ont été annoncés mardi : il s’agit d’« une jeune femme chinoise revenue de Chine le 7 février, qui est hospitalisée à Paris » pour simple « surveillance » et qui « va très bien », a précisé Jérôme Salomon. Cette jeune femme a été testée négative au nouveau coronavirus mais était porteuse de « traces de guérison », a-t-il précisé.

L’autre cas concerne « un homme Français qui rentre d’un séjour en Lombardie et qui est actuellement hospitalisé en Auvergne-Rhône Alpes », une région frontalière de l’Italie, a ajouté le responsable. Mercredi matin, trois cas supplémentaires ont été annoncés, sans plus de précision.

Pas de fermeture des frontières

« En France nous avons toujours la même stratégie, freiner l’introduction du virus et empêcher sa diffusion », a rappelé Jérôme Salomon. De son côté, mardi, le Ministre de la santé Olivier Véran, qui avait affirmé dans la matinée sur RTL que le coronavirus « est à nos portes », a confirmé à l’issue d’une réunion dans l’après-midi à Rome avec plusieurs de ses collègues européens que la France, tout comme les autres pays voisins de l’Italie, n’entendait pas fermer les frontières car ce serait une mesure disproportionnée.

« Le risque d’épidémie impose une coordination parfaite et une information transparente : c’est ce que nous faisons », a défendu de son côté le premier ministre Édouard Philippe, interpellé par les oppositions sur les mesures mises en œuvre par le gouvernement.

Le secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a par ailleurs affirmé que les Français étaient « invités » à reporter dans la mesure du possible leurs voyages vers les régions d’Italie les plus touchées par le nouveau coronavirus, avant que son entourage ne précise qu’il faisait référence aux communes italiennes soumises à un confinement, et qui sont donc déjà sujettes à des restrictions de circulation.

Les chefs de partis représentés au Parlement, les Présidents de groupes parlementaires et les Présidents d’assemblées sont conviés jeudi 27 février à 8 h 30 autour d’Edouard Philippe afin de faire un point sur la situation liée à l’épidémie de nouveau coronavirus, a indiqué mercredi Matignon.

Source : La Croix (avec AFP) 26/02/2020

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :