MaghrebNews

Forum Arabe pour les doctorants en sciences de l’information et de la communication à Tunis

TUNIS- Les travaux du premier forum arabe pour les doctorants en sciences de l'information et de la communication (SIC) ont débuté, mercredi à Tunis, avec la participation de près de 90 enseignants universitaires et chercheurs en doctorat, provenant de dix pays.

Forum Arabe pour les doctorants en sciences de l’information et de la communication à Tunis

TUNIS- Les travaux du premier forum arabe pour les doctorants en sciences de l’information et de la communication (SIC) ont débuté, mercredi à Tunis, avec la participation de près de 90 enseignants universitaires et chercheurs en doctorat, provenant de dix pays.

Le forum vise, selon des sources proches de cette rencontre, citées par l’agence Tunisienne TAP, « à créer un nouvel espace de coopération et de partage du savoir ainsi que des projets de recherche innovants dans le monde Arabe ».

La directrice de l’institut de presse et des sciences de l’information (IPSI), Hamida El Bour a affirmé, à l’inauguration de ce forum, que cette rencontre regroupe des chercheurs en SIC qui peuvent apporter des réponses et des analyses aux phénomènes sociaux et de proposer une vision claire sur l’avenir des médias fondée sur le respect de l’éthique professionnelle.

L’IPSI, qui célèbre, cette année, le 50e anniversaire de sa création, a délivré 42 diplômes de doctorat à des étudiants provenant de dix pays Arabes, entre 2013 et 2018, a-t-elle fait savoir, ajoutant que 50 autres demandes d’inscription présentées par des étudiants Arabes figurent sur la liste d’attente.

Elle a rappelé que l’IPSI a été élu, en octobre dernier, vice président du réseau francophone des écoles de journalisme et qu’il est membre du l’académie de l’union des radios et télévisions arabes (ASBU).

De son côté, le Président du réseau Arabe pour les sciences de l’information et de la communication, Noureddine Miladi a fait remarquer que ce forum qui réunit des chercheurs en SIC vise à créer un nouvel espace de coopération et de partage du savoir ainsi que des projets de recherche innovants dans le monde Arabe.

Le directeur général de la recherche scientifique au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelmajid Ben Amara a souligné l’importance de cette rencontre dans le renforcement des relations entre les chercheurs des différents pays Arabes et Africains.

Le programme de ce forum de trois jour comporte, notamment, une conférence scientifique sur « la recherche doctorale dans le monde Arabe : réalité et perspectives » et des ateliers sur la méthodologie de recherche, la préparation des thèses de doctorat, outre des conférences sur les problématiques épistémologiques actuelles en SIC.

Aps

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :