Football : cinq changements et 15 remplaçants officialisés

Le site International Football Association Board (IFAB), l’association chargée de définir les règles du football, a définitivement entériné lundi la possibilité d’effectuer cinq changements par équipe et par match, une mesure qui avait été prise à titre transitoire pendant la Covid. Le nombre maximal de substituts a également été porté de 12 à 15, ce qui signifie que les listes officielles pour les tournois, comme la Coupe du monde, pourraient être portées à 26..

Une autre des annonces a été de laisser ouverte la possibilité d’utiliser la technologie du hors-jeu semi-automatique, la FIFA admettant même qu’elle pourrait être utilisée lors de la Coupe du monde au Qatar .

Cinq changements

L’assemblée générale de l’IFAB a validé les cinq substitutions :  » En ce qui concerne les modifications transitoires introduites en raison de la pandémie afin de rendre les compétitions de haut niveau accessibles à tous. la possibilité d’augmenter le nombre de remplacements autorisés jusqu’à un maximum de cinq par équipeLes membres ont décidé que cette option, y compris la limitation à un maximum de trois possibilités par équipe (hors mi-temps), sera inclus dans la règle 3 à partir du 1er juillet prochain », peut-on lire dans le document de l’IFAB,

Dans le même temps, le communiqué annonçait la décision de « d’augmenter le nombre maximum de remplaçants sur la feuille de match de 12 à 15, conformément aux souhaits des organisateurs des compétitions ».. Ainsi, bien que cela ne soit pas obligatoire, des listes de 26 joueurs pourraient être autorisées dans les tournois internationaux, en tenant compte des 11 joueurs qui entrent sur le terrain et des 15 remplaçants.

Cette idée de laisser ouverte la possibilité d’étendre les listes de bonne foi à 26 est un sujet qui est déjà considéré par la FIFA et la CONMEBOL. Gonzalo Belloso, conseiller stratégique de la FIFA pour l’Amérique du Sud, avait assuré Olé. « La liste des 26 est une idée proposée par les joueurs et les entraîneurs. Je pense qu’il est raisonnable de penser qu’une liste plus importante donnera plus de tranquillité d’esprit. Parce que le Covid n’est pas encore terminé, il y a encore des tournages. Avoir deux ou trois joueurs de plus donne une certaine marge de manœuvre. Lors de la Copa America (2021), nous l’avons fait et cela a été très utile. Il y aura très certainement 26 joueurs dans l’équipe », a déclaré l’homme de 47 ans.

Hors-jeu semi-automatique

Plus d'outils pour calculer le hors-jeu (AP).
Lire aussi:  Vidéo : Les débuts d'Izquierdoz en tant que buteur à Gijón
Lire aussi:  Bomba : Godín, le premier renfort de Vélez pour affronter River ?

Plus d’outils pour calculer le hors-jeu (AP).

Cette technologie, mise en œuvre lors de la Coupe arabe et de la dernière Coupe du monde des clubs, consiste en des images (captées par des caméras et des schémas sensoriels) qui sont envoyés presque instantanément aux ordinateurs des VAR et aident les arbitres à prendre la décision finale.

« Nos experts vont analyser cela avant de décider de l’utiliser ou non lors de la Coupe du monde », a annoncé le président de la FIFA, Gianni Infantino, tandis que Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA, s’est dit « confiant » quant à son utilisation lors du tournoi.

Rappelons que l’arbitrage vidéo a déjà été utilisé lors de la dernière Coupe du monde, en Russie 2018, et qu’il s’agirait « d’un outil supplémentaire pour la VAR » et non d’une nouvelle règle, a précisé la FIFA à l’AFP.

L'IFAB a ratifié les cinq changements par équipe. Photo : FIFA.com.

L’IFAB a ratifié les cinq changements par équipe. Photo : FIFA.com.

Related articles

Share article

Derniers articles

Legolas est-il vraiment dans la nouvelle série « Le Seigneur des Anneaux » ?

La sortie imminente de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir rend les fans très heureux. En...

Les premiers détails de « Batgirl » ont été révélés : voici l’histoire.

Certains détails de l'intrigue concernant Batgirl ont été divulgués. Les œufs de Pâques et l'emplacement des Batgirl dans le...

Le patron de DC Films part maintenant à cause de l’affaire « Batgirl » ?

Le chef de DC Films, Walter Hamada, semble être sur le point de quitter le studio, suite à la...

Les fans de « Predator » réagissent à « Prey » : Une addition brillante à Disney+ ?

Prey, le dernier né de la série Prédateur-est enfin disponible sur Disney+. Le film est la sixième addition à...

Icône n’a pas du tout participé à la série « Le Seigneur des Anneaux ».

Peter Jackson a peut-être un peu éloigné les fans après le médiocre Le Hobbit-Les fans de la trilogie Le...