FranceNews

Fillon obtient près de 70% des voix à la primaire de la droite en France

Fillon obtient près de 70% des voix à la primaire de la droite en France

François Fillon est largement en tête dimanche de la primaire de la droite en France avec 68,4% des voix, contre 31,6% pour Alain Juppé, selon des chiffres provisoires portant sur 5307 bureaux de vote sur 10’229.

François Fillon, qui faisait figure de favori après avoir obtenu 44,1% des voix au premier tour dimanche dernier, est donc en passe de décrocher l’investiture présidentielle de son camp pour la présidentielle de 2017.

Le scrutin, inédit à droite, est marqué par un nouveau record de participation, qui serait légèrement supérieure à la mobilisation sans précédent de dimanche dernier (près de 4,3 millions de votants): entre 4,2 et 4,6 millions de personnes se seraient déplacées, selon un sondage Elabe pour BFM TV.

Le large plébiscite de l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, qui lui avait apporté son soutien à la suite de son élimination au premier tour, scelle la victoire d’une ligne idéologique conservatrice et libérale face au « libéralisme humaniste » incarné par Alain Juppé. Les candidats ont voté en matinée

Les deux candidats à l’investiture de la droite avaient voté dans la matinée. Grand favori, François Fillon avait glissé son bulletin dans l’urne vers 10h30 dans un bureau du 7e arrondissement de Paris.

« J’attends le verdict des électeurs, ce sont eux qui parlent, pas le candidat », avait-il dit aux journalistes présents, refusant de faire davantage de commentaires.

Quasiment au même moment à Bordeaux, Alain Juppé disait n’avoir aucun regret quant à la primaire, tout en dénonçant une nouvelle fois une « campagne dégueulasse » menée à son égard.

Cette consultation inédite dans l’histoire de la droite française a d’ores et déjà été saluée comme une « réussite démocratique » par le président par intérim du parti Les Républicains (LR) Laurent Wauquiez, malgré les « moments de tension » qui ont pu émailler l’entre-deux tours.

 

 

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :