AlgérieEconomieMaghrebNews

Exposition de la production Algérienne à Nouakchott: nouvelle dynamique économique

NOUAKCHOTT (Mauritanie)-Le Ministre du Commerce, M. Saïd Djellab a, en présence de son homologue mauritanienne, Khadijettou Mbareck Fall , insisté mardi lors de l'ouverture de l'Exposition de la production Algérienne à Nouakchott, sur le déploiement d'une nouvelle dynamique de son secteur à travers diverses manifestations économiques à l'étranger.

Exposition de la production Algérienne à Nouakchott: nouvelle dynamique économique
NOUAKCHOTT (Mauritanie)-Le Ministre du Commerce, M. Saïd Djellab a, en présence de son homologue mauritanienne, Khadijettou Mbareck Fall , insisté mardi lors de l’ouverture de l’Exposition de la production Algérienne à Nouakchott, sur le déploiement d’une nouvelle dynamique de son secteur à travers diverses manifestations économiques à l’étranger.

Cette nouvelle dynamique a expliqué le ministre du Commerce a permis à l’Algérie d’accéder à plusieurs marchés internationaux tels que ceux de Washington, de Belgique et de Mauritanie.

Cette opération se continuera jusqu’à la fin de l’année en direction des marchés du Qatar, du Gabon et de la grande foire commerciale panafricaine.

Ces manifestations seront clôturées à la fin de l’année par l’Exposition de la production nationale à Alger.

Pour rappel, dans ce cadre, un comité ministériel de programmation des manifestations économiques africaines et internationales a été installé jeudi passé pour le suivi de la manifestation et le soutien des opérateurs économiques à l’étranger.

Selon M. Djellab, tous ces efforts sont déployés en application des recommandations du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui insistent sur la nécessité de s’orienter vers le marché africain et la coopération avec les pays voisins afin de fournir tous les outils permettant la réussite des échanges économiques et le développement des régions frontalières.

Et selon le ministre, cette exposition constituera un moyen de développement des échanges commerciaux et la réalisation de l’intégration économique à travers les investissements.

Le ministre a insisté sur la volonté du gouvernement de développer la coopération économique et le soutien des actions dans ce sens pour atteindre durant les prochaines années la réalisation de grands projets d’investissement renforçant la coopération entre l’Algérie et la Mauritanie. Ceci hissera, a-t-il dit, le niveau des échanges commerciaux à celui des relations  existant entre les deux pays.

“Nous sommes confiants que ces voeux seront concrétisés sur le terrain” a ajouté le ministre, réaffirmant que son secteur est prêt à étudier toutes les préoccupations exprimées par les hommes d’affaire mauritaniens et algériens.

Concernant L’Exposition de la production algérienne, le ministre a signalé qu’elle a fait connaître la diversité de la production nationale.

Selon le ministre , l’exposition a connu un franc succès quant au volet de la coopération entre les deux pays, au vu du nombre important des accords signés et de l’afflux des citoyens et opérateurs économiques.

Mme Khadija Mebarek Fall s’est félicité, lors de l’ouverture de l’Exposition, de la coopération économique entre les deux pays et le renforcement de leurs relations commerciales. Elle a souligné la diversité des produits et le nombre des entreprises, preuve de la qualité des relations bilatérales qui concrétisent l’intégration économique entre le Maghreb et les autres régions d’Afrique.

La ministre a poursuivi son propos en soulignant les relations fraternelles et de bon voisinage entre les deux pays.

M.Djellab, Mme Khadijettou Mbareck Fall et le ministre mauritanien des Finances ont effectué une tournée de

l’Exposition et ont fait halte devant les stands de nombreuses entreprises nationales.

La délégation ministérielle a ainsi notamment effectué plusieurs haltes devant les produits agro-alimentaires, les matériaux de construction, les produits électro-ménagers et électroniques ainsi que les produits de l’industrie chimique et autres qui ont captivé les visiteurs mauritaniens.

Aps

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :