AFRIQUEAlgérieNews

Ethiopie : Les efforts pour la Paix

Addis Abeba : "Notre expérience réussie conforte notre conviction que le règlement des crises dans notre continent passe par la solution pacifique, le dialogue inclusif et la réconciliation nationale, loin de toute immixtion étrangère. C’est ce qu’a déclaré le Président Tebboune dans son discours du haut de la tribune de l’UA à Addis Abeba hier dimanche. Le Président de la République, Abdelmadjid TEBBOUNE, a affirmé également que l'Algérie s'attèlera "toujours et inlassablement" au soutien des efforts visant l'instauration de la paix et de la sécurité en Afrique.

Ethiopie : Les efforts pour la Paix

Alger par : Mohammed CHOUAKI

Addis Abeba : « Notre expérience réussie conforte notre conviction que le règlement des crises dans notre continent passe par la solution pacifique, le dialogue inclusif et la réconciliation nationale, loin de toute immixtion étrangère. C’est ce qu’a déclaré le Président Tebboune dans son discours du haut de la tribune de l’UA à Addis Abeba hier dimanche.

Le Président de la République, Abdelmadjid TEBBOUNE, a affirmé également que l’Algérie s’attèlera « toujours et inlassablement » au soutien des efforts visant l’instauration de la paix et de la sécurité en Afrique.

Partant de cette profonde conviction, l’Algérie s’attèlera, toujours et inlassablement, au soutien des efforts visant l’instauration de la paix et de la sécurité en Afrique », a affirmé le Président TEBBOUNE dans une allocution prononcée à l’ouverture de la 33ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement Africains qui se tient dans la capitale Ethiopienne.

« Nous continuerons à appuyer les initiatives tendant à résoudre les conflits, défendre les causes justes des peuples militant et combattant pour le recouvrement de leurs droits fondamentaux et l’exercice de leur droit à l’autodétermination, principalement la cause Palestinienne », a-t-il souligné.

« Sur tous ces fronts, l’Algérie n’a eu de cesse d’apporter sa contribution multiforme aux efforts consentis pour le rétablissement d’une stabilité durable en Afrique, en particulier au Sahel, que ce soit au niveau bilatéral ou par le biais de mécanismes tels que le Comité d’Etat-Major Opérationnel Conjoint (CEMOC) ou l’Unité de Fusion et de Liaison (UFL) ou encore à travers le Centre Africain d’Etudes et de Recherches sur le Terrorisme (CAERT) », a souligné le chef de l’Etat.

Dans ce sens, il a annoncé que « la contribution de l’Algérie sera renforcée dans les prochains mois, notamment à la faveur de l’évaluation des mécanismes susmentionnés, de même que son rôle dans la mise en œuvre de l’Accord de paix au Mali ».

S’exprimant sur la Libye avec laquelle l’Algérie partage une longue frontière et un destin commun, le chef de l’Etat a qualifié la situation dans ce pays de « dramatique », précisant qu’elle « continue de susciter l’inquiétude de l’Algérie ».

« Le peuple Libyen frère ne mérite pas les souffrances qu’il endure aujourd’hui. C’est pourquoi, l’Algérie, fidèle à sa tradition diplomatique, a proposé d’abriter le dialogue entre les frères Libyens, comme affirmé à Berlin et, plus récemment, à Brazzaville, lors du sommet du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, tenu sous le patronage de mon frère le Président Denis Sassou Nguesso », a indiqué le chef de l’Etat.

« Notre monde semble confronté aujourd’hui à des défis inédits comme s’il s’éloignait des repères du Droit international et cadres multilatéraux qui avaient guidé la communauté internationale et permis de préserver la paix et la sécurité internationales, et au vu de sa vulnérabilité, notre continent subit souvent les contrecoups des chocs déstabilisateurs affectant le monde », a ajouté le chef de l’Etat.

S’exprimant sur la crise du Sahel, il l’a qualifiée de « triste et regrettable illustration », relevant que « la stabilité déjà fragile dans des pays tel que le Mali s’est subitement dégradé au lendemain de la crise en Libye, sans parler du Niger qui n’a pas échappé, comme nous le savons tous, aux attaques meurtrières contre son armée ».

M.CH

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :