Etats-UnisNewsRevue de presseSanté

Etats-Unis : Coronavirus – Donald Trump déclare l’état d’urgence aux Etats-Unis face à l’épidémie.

Le Président Américain débloque 50 milliards de dollars pour maîtriser la prolifération du virus.   Le Président Américain Donald Trump déclare l'état d'urgence face à l'épidémie de coronavirus Covid-19, vendredi 13 mars, et débloque 50 milliards de dollars. Quelques 500 000 tests pour dépister la maladie seront disponibles en début de semaine prochaine, a-t-il également annoncé.  En France, les structures de garde qui accueillent moins de dix enfants et les assistantes maternelles qui exercent à domicile vont pouvoir poursuivre leur activité, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors de son point presse quotidien sur le coronavirus Covid-19, vendredi 13 mars. 

Etats-Unis : Coronavirus – Donald Trump déclare l’état d’urgence aux Etats-Unis face à l’épidémie.

Le Président Américain débloque 50 milliards de dollars pour maîtriser la prolifération du virus.  

Le Président Américain Donald Trump déclare l’état d’urgence face à l’épidémie de coronavirus Covid-19, vendredi 13 mars, et débloque 50 milliards de dollars. Quelques 500 000 tests pour dépister la maladie seront disponibles en début de semaine prochaine, a-t-il également annoncé.

En France, les structures de garde qui accueillent moins de dix enfants et les assistantes maternelles qui exercent à domicile vont pouvoir poursuivre leur activité, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors de son point presse quotidien sur le coronavirus Covid-19, vendredi 13 mars.

« Les structures qui accueillent moins de dix enfants doivent être maintenues, c’est le cas des micro-crèches, elles restent donc ouvertes, et c’est bien sûr le cas des assistantes maternelles qui peuvent ainsi maintenir leur activité », a déclaré le Ministre.

Près de 800 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés au cours des 24 dernières heures en France, où le bilan s’élève désormais à 3 661 cas pour 79 décès, a également indiqué le Ministre.

« Le mot-clé, c’est le mot travail ». 

« Le mot-clé, c’est le mot travail. Nous sommes dans une situation inédite (…). Les élèves ne doivent pas être considérés comme étant en vacances », affirme le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sur France 2. Selon lui, « nous sommes organisés sur le plan technique [par exemple au Cned] ». « Ce n’est pas la même chose d’être devant son ordinateur et d’être en classe. Mais il y a de très bonnes pratiques pédagogiques grâce à la classe virtuelle », assure le Ministre.

 La Pologne et le Danemark ferment leurs frontières aux étrangers.

La cheffe du gouvernent danois, Mette Frederiksen, a annoncé vendredi la fermeture des frontières du pays aux étrangers à partir de samedi midi pour tenter de ralentir la progression de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus. La Pologne a également décidé de fermer ses frontières aux voyageurs étrangers, a annoncé le Premier ministre, Mateusz Morawiecki.

L’Europe « épicentre » de la pandémie.

L’Europe est désormais à l’« épicentre » de la pandémie du nouveau coronavirus, a averti le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vendredi 13 mars. Il a souligné que le nombre quotidien de nouveaux cas recensés était supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie et a appelé les pays à « détecter, isoler, tester et traiter chaque cas ». Suivez la situation dans notre direct.

 L’Italie a enregistré 250 nouveaux décès en 24 heures.

L’Italie a enregistré 250 nouveaux décès liés au Covid-19 en 24 heures, un nouveau record, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1 266, selon un bilan publié vendredi par la Protection civile. L’Italie, le pays le plus touché du monde après la Chine.

L’Espagne en état d’urgence dès samedi pour une période de quinze jours.

Le Premier Ministre Espagnol, Pedro Sanchez, l’a annoncé, vendredi. Le pays a enregistré 120 morts et 4 209 cas de contamination, ont indiqué, peu avant, les services de santé de l’exécutif espagnol. « Le gouvernement fera tout ce qui est nécessaire pour combattre l’épidémie », a assuré le dirigeant espagnol. « Nous n’en sommes qu’à la première phase de la lutte contre le virus. Des semaines très dures nous attendent. On ne peut exclure que nous atteindrons 10 000 personnes touchées la semaine prochaine », a-t-il ajouté.

Les fermetures de musées s’accumulent.

Le Louvre et Versailles, qui accueillent chacun dix millions de visiteurs par an, suivis de la Tour Eiffel et de nombreux musées et sites touristiques, ferment jusqu’à nouvel ordre pour cause de coronavirus, entraînant le report d’une riche programmation et d’expositions phare. Parmi les établissements fermés, figurent également :  le Musée du Quai Branly, l’Institut du monde arabe, le Palais de Tokyo, le Musée d’Orsay, le Mucem à Marseille, le Musée des Confluences et Lugdunum à Lyon, la Futuroscope de Poitiers…

« On va avoir le système le plus protecteur d’Europe. »

C’est ce qu’a affirmé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, lors d’une conférence de presse, vendredi. D’après elle, il n’y a « pas d’angoisse » à avoir chez les parents ou les employeurs, alors que les conséquences de l’épidémie font peser de gros risques sur l’économie française. Le système d’arrêt de travail mis en place pour permettre de garder ses enfants avec une indemnisation est déjà en ligne et « marche dès lundi », sans jour de carence.

La Ligue 1 et la Ligue 2 suspendues.

Après le rugby, le football. La Ligue professionnelle de football a annoncé la suspension immédiate des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 en raison de l’épidémie de coronavirus, vendredi 13 mars, « jusqu’à nouvel ordre ». Outre-Manche, le championnat d’Angleterre est suspendu jusqu’au 3 avril inclus.

 Source : franceinfo 13/03/2020

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :