FranceNews

Esch-sur-Alzette : un concours d’affiches en faveur des réfugiés

Esch-sur-Alzette : un concours d’affiches en faveur des réfugiés

Le musée national de la Résistance d’Esch-sur-Alzette organise un concours d’affiches politiques en faveur des réfugiés.

Dans le cadre de la 5e  biennale internationale d’Affiches socio-politiques, qui se tiendra à partir de mai, le musée national de la Résistance organise un concours d’affiches. Le concours vise la création d’une affiche politique se référant à la situation des fugitifs et réfugiés. L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique à la situation actuelle que vivent ces personnes.

Le musée donne quelques exemples d’approches possibles  :

  •  souffrances (guerre, pauvreté, faim)
  •  séparation(s)/départ de la patrie
  •  trajets difficiles/frontières à franchir
  •  espoirs et espérances
  •  la vie dans les camps de transition
  • légalité / illégalité
  •  intégration/nouveau contexte culturel

Une approche thématique est également possible par rapport au Grand-Duché, à la solidarité espérée, au refus, à l’agression… Les œuvres doivent véhiculer un contenu, un message, une histoire.

Le concours s’adresse à des artistes et créateurs de nationalité luxembourgeoise ou à des résidents du Luxembourg. Deux catégories d’âge sont prévues  :

  •  Élèves des classes de 3 e /11 e à 1 ère /13 e . Les travaux en groupe ne sont pas autorisés.
  •  Participants individuels, sans limitation d’âge.

Les travaux peuvent être rendus sur support papier (A3, A2 ou A1), ou en version digitale (84,1  cmx59,4  cm, résolution 150  dpi, format JPG). Les œuvres en trois dimensions ne sont pas admises. Chaque créateur peut, au maximum, présenter trois œuvres.

Tous les travaux qui ne correspondent pas à ces exigences ou proportions ne seront pas pris en considération. Pour toute information supplémentaire, contactez le 54  84  72. Les travaux sont à rendre au plus tard le 22 avril 2016 à 18  h  :

Un jury composé de représentants de l’OLAI, de l’ASTI et du musée sélectionnera les lauréats, sans connaître l’identité des auteurs. Quatre prix de 500  euros seront distribués. Chaque lauréat sera averti individuellement. Si la participation au concours est organisée dans le cadre scolaire, le professeur est également averti. Les organisateurs se réservent le droit de publier l’identité des gagnants. De plus, le jury sélectionne des travaux supplémentaires qui seront imprimés sur des panneaux format A1 et qui feront partie d’une exposition montrée sur la place de la Résistance/Brill (devant le musée) à Esch-sur-Alzette.

 

Source : Le Quotidien

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :