AMÉRIQUESociété

Eruption au Guatemala: le bilan s’alourdit avec 65 morts

Eruption au Guatemala: le bilan s’alourdit avec 65 morts

ALOTENANGO (Guatemala) – Le dernier bilan de l’éruption du Volcan au Guatemala faisant état de 65 morts après la découverte lundi par les sauveteurs de nombreux corps calcinés, pourrait encore s’alourdir mardi avec la poursuite des recherches des nombreux disparus.

« Le bilan s’élevait lundi soir à 65 victimes. Quelque 46 blessés ont été recensés, dont la moitié sont dans un état grave.

« Il y a des disparus, mais on ne sait pas combien », a déclaré, David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes (Conred). Quelques heures plus tôt, un précédent bilan faisait état de 33 morts.

Pour sa part, le directeur de la Conred a indiqué que les personnes décédées avaient été piégées par la lave incandescente descendue à toute vitesse du volcan. Au total l’éruption a duré plus de 16 heures, mais « une réactivation est possible », a prévenu de son côté l’Institut national de  vulcanologie, recommandant de maintenir de strictes mesures de précaution dans cette région.

L’éruption dimanche de ce volcan culminant à 3.763 mètres et situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala, a également entraîné l’évacuation d’urgence de plus de 4.500 personnes des villages situés sur le flanc du volcan, qui a projeté de la lave et des cendres sur une vaste zone, semant la panique parmi les habitants.

Dimanche, des images diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux ont montré une immense nuée de cendres descendant du volcan avant d’engloutir une route tandis que des habitants et des membres des équipes de secours fuyaient en courant. D’autres montraient des personnes couvertes de cendres que des secouristes essayaient de mettre à l’abri.

Aps

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :