Énergie électrique : L’Algérie en exportera en Tunisie

Énergie électrique : L’Algérie en exportera en Tunisie

Par : Abdelkader DJEBBAR

Le Ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni persiste et signe. Il a réaffirmé, mercredi dans la wilaya d’El-Oued, que son département est sur le point de lancer l’opération d’exportation de l’électricité vers la Tunisie. Le Ministre a saisi cette occasion pour réaffirmer que l’Algérie enregistre une autosuffisance en matière d’électricité et est en mesure d’en exporter.

Inspectant le projet de réalisation d’un poste transformateur 220/400 KVA dans la localité d’El-Fouilia, commune de Reguiba, M.Guitouni a indiqué que les programmes énergétiques lancés depuis 1999 ont permis d’assurer une production de 1.220 MVA, dont le tiers seulement (496 MVA) est exploité par la population de la wilaya.

Le renforcement des installations énergétiques, électriques et gazières, ont contribué largement à l’ouverture de perspectives d’investissement, notamment dans les domaines industriel et agricole, en tant que ressource supplémentaire et alternative pour l’économie nationale, a déclaré le ministre lors de son inspection d’installations électriques dans la wilaya.

Les projets énergétiques réalisés pour conforter et assurer la continuité de l’approvisionnement    des citoyens, sont venus sur la base d’une vision prospective et stratégique du Président de la République dès 1999, et ce au titre d’une prise en charge effective des attentes des populations, notamment dans les régions du Sud, a indiqué  M. Guitouni.

Le Ministre de l’Energie a procédé, au niveau de la cité du 1er Novembre dans la commune de Miyeh-Ouensa (30 km Ouest d’El-Oued), au raccordement de 150 foyers au réseau d’électricité, à la faveur d’un réseau de distribution de 3,6 km, réalisé pour un coût de 22,5 millions DA puisés de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales.

Sur le site, un exposé exhaustif lui a été présenté sur le raccordement de plusieurs concentrations d’habitants au réseau d’électricité, soit 15 localités totalisant 750 foyers, à travers un réseau de 33,2 km jalonné de 19 transformateurs, pour lequel a été consenti un investissement de 211 millions DA dégagés de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales.

Le Ministre de l’Energie Mustapha Guitouni doit présider dans la soirée une cérémonie d’attribution de 1.850 logements de différentes formules et de 1.000 lots de terrains à bâtir, et assistera jeudi aux festivités célébrant la double fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Les capacités de production de l’énergie électrique sont passées à 18.000 Mgwt actuellement contre 5000 Mgwt en 2000, grâce à la mise en service de nombre de projets stratégiques ayant coûté des sommes colossales au Trésor public.

A.D

Une pensée sur “Énergie électrique : L’Algérie en exportera en Tunisie

  • 8 juillet 2018 à 9 h 54 min
    Permalink

    Qu’on commence d’abord par éviter les coupures électriques quotidiennes, par exemple dans la wilaya de Annaba! On est infichu d’avoir un réseau électrique stable, avec un ampérage stable, avec une tension stable et qui ne joue pas au yoyo! Qu’on évite d’envoyer du 380 au lieu du 220 qu’on atteint quasiment jamais! Nos batiments sont dépourvus de prise de terre correcte : le câble de la terre est partout relié à la ferraille du béton ou aux cadres métalliques des portes!!! Un pays sans normes et lorsqu’il y en a elles ne sont pas respectées faute de contrôle et responsables digne de ce nom! Ras le bol de ces incompétents qui nous brandissent le Coran ou le Drapeau à tout bout de champ mais sont incapables de rationalité et d’imagination!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *