AlgérieNewspolitique

Élections Présidentielles : Une commission par wilaya

Les coordinateurs de délégations de wilayas relevant de l'Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) seront installés, cette semaine, a fait savoir, vendredi à Alger, son Président Mohamed Charfi, précisant que ces coordinateurs sont des jeunes et de l'élite universitaire.

Élections Présidentielles : Une commission par wilaya

Alger par : Noureddine RAMZI 

Les coordinateurs de délégations de wilayas relevant de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) seront installés, cette semaine, a fait savoir, vendredi à Alger, son Président Mohamed Charfi, précisant que ces coordinateurs sont des jeunes et de l’élite universitaire.

S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de l’Autorité qui l’a entamé depuis près de trois semaines, M. Charfi a précisé que « 90% de ces coordinateurs, âgés de moins de 48 ans, ont un niveau universitaire et jouissent d’une expérience professionnelle ».

Après l’annonce de la liste des coordinateurs des 48 wilayas, il a indiqué que leur choix s’était reposé sur la concertation avec le conseil de l’Autorité, ajoutant que ces coordinateurs jouissaient de toutes les prérogatives conférées à l’ANIE, d’autant qu’ils « sont responsables de tout le processus électoral au niveau de leurs wilayas ». Reste à savoir comment vont débrouiller les Algériens de l’étranger.

Jusqu’à présent, nos compatriotes étaient encadrés et, en plus des représentations consulaires et diplomatiques, ils étaient assistés pour accomplir leur devoir dans les meilleures conditions possibles.

Dans un contexte pareil, M. Charfi a fait savoir que l’ANIE était en passe d’élaborer un guide de coordinateurs qui sera distribué à l’occasion de l’organisation d’une session de formation à leur profit durant les jours à venir, dans l’objectif de fixer avec précision les prérogatives.

Par ailleurs, le même interlocuteur a réitéré les efforts consentis par l’Autorité visant à réunir les conditions propices à l’organisation d’une élection Présidentielle régulière, à travers la mise au point de la stratégie de l’Autorité s’appuyant sur les aspects technologiques développés, et ce pour éviter « toute fraude » lors des élections, appelant, par la même, les jeunes du Hirak à « soutenir l’Autorité en matière d’encadrement des bureaux de vote en vue d’assurer la régularité de cette échéance nationale ».

D’un autre côté, le Président a réaffirmé que l’Autorité « a hérité des prérogatives de plusieurs secteurs Ministériels dans le domaine de l’organisation des élections et qu’elle dispose de toutes les prérogatives dans la prise des décisions qu’elle juge appropriées ».

N.R

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :