AlgérieNewspolitique

Élections locales, jour J

Élections locales, jour J

Par : Abdelkader DJEBBAR

Jour J, heure H. C’est aujourd’hui à 8 :00 heures que les bureaux de vote ouvrent. Le grand coup de starter des élections locales pour les communes et les wilayas. On leur réserve toute la journée pour faire  le plein des urnes. Enfin, c’est ce que l’on vise. C’est ce que l’on veut. Et le souhait de tout un chacun « c’est faire le plein en toute transparence ». Sans aucune pression. Sans aucune entourloupette.

Les électeurs auront sur la conscience un vote malintentionné. Les candidats auront en leur honneur la voix des urnes sans aucune ambiguïté.

Et tout un chacun sait et reste convaincu que les critères reposent essentiellement sur l’honnêteté démocratique, d’abord, et ensuite sur les bilans des assemblées sortantes plutôt que sur des promesses vides de sens et impossible de concrétiser vu la situation économique que traverse notre pays. Et le redressement n’est certainement pas pour demain.

Des promesses, il y en a eu à tout bout de champ. Payer les factures, pour éviter la fracture, des entreprises en souffrances. Redresser le secteur de la Santé pour mieux soigner. Lancer la construction de quelques milliers de logements pour libérer les énergies. Créer de l’emploi pour mettre un terme à l’anarchie migratoire. Des promesses il y en a eu. Quant à se retrousser les manches pour mieux avancer, ce fut plutôt en toute timidité.

Il n’empêche qu’il faut voter. Et ne pas seulement voter. Il faut choisir. Il faut même trier pour éviter de se retrouver avec des élus ayant des dossiers entre les mains de la Justice. Car, parmi les élus qui terminent leur mandat, 500 sont pointés du doigt.

Par les chiffres, les élections d’aujourd’hui concernent quelque 180.000 candidats dont 11.000 enseignants. Représentant une cinquantaine de partis politiques, quatre alliances et des groupes d’indépendants, les candidats sont en lice pour l’élection des membres des APC, soit 10.196 listes, tandis que plus de 16.000 autres candidats postulent pour les APW. Côté électeurs, on compte 23.251.503. Autant de citoyens auxquels le président de la République lance un appel pour se rendre en masse aux urnes.

Le Président Abdelaziz Bouteflika a appelé, mercredi, les Algériens à participer massivement au scrutin de jeudi en vue du renouvellement des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW).

Les prochaines assemblées locales, a considéré le chef de l’État lors du  Conseil des Mministres qu’il a présidé, seront “un échelon essentiel de la modernisation du service public” et “constitueront, sur le terrain, l’outil de valorisation des ressources publiques au bénéfice des citoyens”.

A.D

 

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :