AlgérieCultureNews

Éducation nationale: Des examens de promotion

Plus de 74.000 enseignants sont d’ores et déjà inscrits aux examens professionnels de promotion aux grades de professeur principal et professeur formateur. Les épreuves auront lieu à la mi-janvier, rapporte l’APS citant la Ministre de l'Education Nationale, Nouria Benghabrit.

Éducation nationale: Des examens de promotion

Alger par : Noureddine RAMZI

Plus de 74.000 enseignants sont d’ores et déjà inscrits aux examens professionnels de promotion aux grades de professeur principal et professeur formateur. Les épreuves auront lieu à la mi-janvier, rapporte l’APS citant la Ministre de l’Education Nationale, Nouria Benghabrit.

Les examens professionnels prévus à travers 259 centres concerneront les trois cycles d’enseignement, a publié la ministre sur sa page Facebook, ajoutant que la Direction des ressources humaines au Ministère avait recensé 74.638 enseignants remplissant les conditions de participation à l’examen de promotion à 40.894 postes de professeur principal et de professeur formateur.

Mme Benghabrit avait réaffirmé le souci de son secteur d’œuvrer depuis 2014, à la mise à jour et à l’amélioration de tous les textes régissant les examens et concours, insistant sur l’impératif d’assurer l’égalité des chances et la crédibilité des examens professionnels en tenant compte du critère de mérite.

Le Ministère de l’Education Nationale avait consacré la centralisation des examens professionnels au niveau de l’Office National des Examens et Concours (ONEC).

La Ministre de l’Education Nationale, Nouria Benghabrit a publié, jeudi, le calendrier des examens professionnels de promotion aux grades de professeur principal et professeur formateur dans les trois cycles d’enseignement devant avoir lieu le 15 janvier prochain.

La première responsable du secteur a publié sur sa page Facebook, le tableau de déroulement des épreuves de cet examen professionnel, précisant que les candidats aux grades de professeur principal passeront deux épreuves à savoir « didactique de spécialité »                et « sciences de l’éducation », outre « didactique » et « génie de la formation » auxquelles seront examinés les candidats aux grades de professeur principal.

Les sujets des épreuves seront élaborés en fonction de chaque cycle d’enseignement et selon chaque grade. Le Ministère de l’Education Nationale avait défini les dispositifs et les mesures préparatoires et réglementaires pour garantir l’égalité des chances entre les candidats.

N.R

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :